Dr Abdourahmane Diouf : « Macky doit officialiser qu’il ne candidatera pas en 2024 »

Les élections présidentielles de 2024 devront se tenir sans Macky Sall. Il n’a pas le droit de se présenter pour un éventuel troisième mandat. C’est du moins la conviction de Abdourahmane Diouf, ancien porte parole du parti Rewmi d’Idrissa Seck qui invite le chef de l’Etat à déclarer officiellement et solennellement qu’il ne sera pas en candidat en 2024.

Clarté

« Il n’y aura pas un troisième mandat. Macky Sall sait qu’il n’a pas droit à un troisième mandat. Je pense qu’il ne veut pas faire un troisième mandat. On n’est pas dans une logique de lui accorder un troisième mandat« , a fait savoir Abdourahmane Diouf, Dr en droit international, ce dimanche, devant le Grand Jury de la Rfm.

Il n’a pas le droit

Il précise : « Ma conviction, c’est que le stress que les Sénégalais sont en train de vivre est lié au fait qu’ils n’ont pas de prévisibilité sur le calendrier électoral. Une simple déclaration de principe du président Macky Sall pour accepter ce qu’il a fait inscrire dans la Constitution réduirait ce stress« , a-t-il souligné.

Non à une candidature

« A mon avis, il doit déclarer de façon officielle et solennelle qu’il ne sera pas candidat en 2024. Pour moi, le 3 avril 2024, il y aura une passation de service au Sénégal et Macky Sall devra passer la main », a conclu  l’ex Directeur exécutif du club des investisseurs sénégalais (Cis).

37 COMMENTAIRES
  • assane

    Même avec une solennité il vaut plus rien la parole de Macky. Il n’a qu’à démissionner c’est vil menteur un génie du complot il est nul arrogant et gabegique

  • Iso

    Mais pourquoi il doit le faire? Si vous n’avez pas autre chose à nous dire Shut up

    • charles

      ISO,DU SÉRIEUX STP.

  • rené Diagne

    En tout cas qu’il le clarifie ou pas,son execéllence Macky Sall sait désormais que l’écrasante majorité du peuple ne veut plus de lui et c’est cela qu’il doit tenir en compte,si bien sûr il tient réellement à préserver la stabilité du pays.

    • Alioune Diop

      Not sen fou qu’il le déclare ou pas Cest sont problème 2024 il ne sera pas candidat sil veut vivre encore le message du peuple à été très direct et clair et il la compris

    • MASSE42

      «  »écrasante majorité » » » ????. Et qu es ce qui te faire dire cela ??? les actes de vandalisme de groupes terroristes, rebelles casaçais et islamistes organisés, méthodiquement dispersés dans tous les départements du sénégal ????? Ce n’est pas un indicateur de représentativité !
      Le seul élément officiel est la constitution en l’état actuel !
      PERSONNELLEMENT JE VOTERAI POUR MACKY SALL LES PROCHAINES JOUXTES ELECTORALES quelque soit sonbilan, JUJSTE POUR FAIRE LE PIED DE NEZ A CEUX QUI VOULAIENT DESTABILISER LE SENEGAL ! ET JUSTE POUR REFUSER ET DIRE MERDE AUX MANIPULATEURS DES OPINIONS !!!!
      ARRETEZ D INSULTER L INTELLIGENCE DES SENEGALAIS

    • Mone

      La majorité wakhnanu kanleu y a mm pas 2 ans alors calmosssss mon petit lolen di ragal seug len beuré

    • rené Diagne

      c est pas mon article..sonko ce minable ne fait que tricher

  • BIRAME NDOYE

    2024 est encore loin.
    LAISSEZ le terminer son mandat.
    YALLA SWT RÉK MO KHAME KOU KOY FÉKÉ. LE PROPHÈTE NOUS A RECOMMANDÉ D’ÉVITER DE SE PROJETER DANS LE LONG TERME. NOTRE VIE NE NOUS APPARTIENT PAS.
    LA MORT DE CE GRAND MUSICIEN QU’ÉTAIT THIONE SECK (QUE FIRDAWSI SOIT SA DEMEURE ÉTERNELLE PAR LA GRÂCE DU PROPHÈTE MOHAMED)
    DOIT NOUS POUSSER À RELATIVISER CAR CE BAS MONDE EST FUTILE ET PÉRISSABLE, ET CE QU’IL RENFERME NE NOUS SUIVRA PAS DANS LA TOMBE.
    LOU FI DIAR RAYANETÉ AK SAGANETÉ.
    NA GNOU DÉLOU TCHI YALLA.
    LE RETOUR VERS L’ÉTERNITÉ PEUT ARRIVER À N’IMPORTE QUEL MOMENT, ET POUR CHACUN D’ENTRE NOUS.

    • Ibrahima Gaye

      yaw do wakh diam6 wala ngaye vote lou nékh maky

      • BIRAME NDOYE

        MANE NDOYE LA SANTE. DOU MA TONTOU KOU SANTE GAYE.

    • Diop

      il a bien dit il doit officiellement dire qu il ne sera pas candidat c mieu pr lui et le peuple li khew euleuk yala rek moko kham s il esseyera de faire un 3 em mandat il verra pire que abdoulaye Wade naniu yala may fekke ah tal

  • Ah mais comment

    AH AH AH !

    Comme l’a écrit le journal communiste L’humanité, non seulement il vient de perdre la présidentielle mais il vient de propulser Monsieur Sonko au sommet des sondages politiques.

  • Abdramane Diallo

    Vous les cons commenter pollard qui n’ose pas faire face à une femme et qui manipule les jeunes pour devenir président. ..

    • Alou

      Le peuple veut Sonko et l’exigera par tous les moyens. Il est inutil de multiplier les pseudonymes et les commentaires. La jeunesse en a marre de vos magouilles, combines, complots. Et vous ne pourrez pas tuer on emprisonner des millions de senegalais. Macky, c’est fini

  • Abdramane Diallo

    Vous les cons commenter pollard qui n’ose pas faire face à une femme et qui manipule les jeunes pour devenir président. ..

    • Iso

      Le peuple! Ils aiment tellement leur „peuple „de menteurs qu il croit nous emmerder avec. On s en fiche de votre gourou et de son sweety beauty peuple de châteaux en carton qui s effondrera small small.On ne fait du mal à une femme….

  • citoyen

    il ny a rien à déclarer bande de merde et d’imbéciles raté Macky sera incha allah candidat en 2024. n’en déplaise aux défenseurs de Sonko Strauss violeur yolome guégno. wakhlene thi alicalath bi mogueune cinéma bi.

  • Ndiaye

    Macky ne compte pas faire 3ème mandat, sonko aussi n aura pas sa 2ème candidature à la présidentielle, la justice va le disqualifier pour viol et appel a l’insurrection, trouble a l’ordre public, amadou ba sera le candidat de macky et il sera elu, idrissa seck sera le nouveau président de l assemblée nationale

    • Alou

      Le peuple veut Sonko et l’exigera par tous les moyens. Il est inutil de multiplier les pseudonymes et les commentaires. La jeunesse en a marre de vos magouilles, combines, complots. Et vous ne pourrez pas tuer on emprisonner des millions de senegalais. Macky, c’est fini…

    • Max

      Où en sommes -nous aujourd’hui?
      Les 3 Chefs d’inculpation qui doivent intéresser tout ke monde :
      1. Pédophilie
      2. Viol
      3. Appel à l’insurrection
      Voilà pourquoi l’Honorable O. Sonko est poursuivi aujourd’hui. C’est du sérieux. Il le sait et ses avocats le savent.
      Aucune médiation ne saurait arrêter la procédure enclenchée.
      Aucun des lecteurs de ce post ne dormirait chez lui avec de tels chefs d’inculpation; mais entre les deux options qui s’offraient au juge, ce dernier en tant qu’institution soucieuse de la paix et de la sécurité des populations a choisi dans la pure légalité l’option la plus apaisante, à savoir la mise sous contrôle judiciaire. À mon humble avis le PR n’a rien à voir dans cette décision. C’est le juge et lui seul qui en a décidé ainsi, tel que le lui permet la loi.
      Faisons confiance en nos juges car chaque lecteur de ce post irait vers eux en cas de besoin.
      L’Honorable O. Sonko sera convoqué incessamment et la procédure se poursuivra jusqu’au jugement et nous ne pouvons que lui souhaiter une bonne chance et une bonne défense.
      Salam

  • Papa Ndiaye

    on l’ attend de pied ferme sa candidature n passera pas seul le peuple est souverain

  • Mor Yomble

    Déjà nous sommes en campagne électorale permanente,S’il déclare quoique ce soit au sujet des présidentielles de 2024 ,alors le pays sera bloqué.
    Les élections sont prévues dans 3 ans , il faudra aller travailler pour sortir ce pays des difficultés économiques et sociales au lieu de passer notre temps à parler de politique partisane sans aucun intérêt pour les populations frappées par le Covid.
    Les sénégalais se plaignent de tout, en réalité ils délaissent les priorités pour des choses sans grande importance

    • ASS

      mais c’est comme ça monsieur, mor yomblé yaa beugue lou yombe

  • Papa Ndiaye

    Ma conviction est qu il sortira par la petite porte.mais sait ans see.Vive sonko.ntre espoir

    • ASS

      il va sortir par la petite fenêtre

  • Lamine

    CE n est toi qui oblige le presidant a faire cette declaración il a bel et bien droit de se presente un troisieme mandato. Auncune loi constituciónelle ne luí interdit a le faire. Tu ne raconter que du mensonges aux senegalais

  • Aboubacar Balde

    Seuls les inconscients qui pensent que Macky Sall ne va pas être candidat en 2024.L’opposition n’est pas bien formée et non pas un candidat qui peut diriger ce pays.

  • diagnosis

    Le president Macky sall à deux chois devent ses responsibilities : 1 demissioner et ètre poursue au senegal
    2: resister pour ètre traditional a la CPI.

  • Ousmane

    Vous ne comprennez rien, il pourtant dit dans discours, ce qui me reste de mon mandat, signifie quelque chose

  • Amadou Guisse

    macky n’a jamais été décidé de faire un troisième mandat c’est vous qui pansé de San pour détruit le pays

  • Patriote

    « Un gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple » Abraham Lincoln désolé mr le Président mais vous nous avez servi le pire gouvernement de l’histoire du Sénégal avec une arrogance jamais vu dans le pays

  • Money

    Legui moi je suis senegalais et je veux que macky soit candidat nak

  • rené Diagne

    l article qui dénigre le président Macky n est pas de moi. ça confirme leur capacité de manipulations dégueulasses pour prendre ce pays..non le pr Macky sall est de lion meilleur que ce sonko
    vive Macky sall

    • pitou

      Toi tu nous emmerde avec tes lamentations

  • Bamba

    Beug beuré begn beuré

  • efgg

    Cela peut parître idiot mais je pense que Macky est de pastef.
    Vous vous rendez compte de tout le service qu’il a rendu à Sonko en ce mois de Mars.
    Il y a anguille sous roche

Publiez un commentaire