DPG : Pape Djibril Fall dénonce « l’immaturité » des politiciens
Dans une déclaration, Pape Djibril Fall a exprimé sa profonde déception face à la situation politique actuelle au Sénégal. Il a notamment souligné l’importance d’une refonte complète des institutions, qu’il juge sévèrement éprouvées. Selon lui, les Sénégalais sont lassés de la politique politicienne et aspirent à des changements significatifs.
« À mon avis, il faut une refonte de toutes les institutions. Elles ont été rudement éprouvées. Les Sénégalais sont fatigués de la politique politicienne. Les politiques doivent arrêter les querelles de borne fontaine. Malheureusement, j’ai constaté beaucoup d’immaturités », a déclaré Pape Djibril Fall.
Il a également insisté sur le rôle crucial de l’exécutif dans le renforcement des institutions, tout en déplorant les tentatives de certains de les affaiblir. « Nous attendons que l’exécutif consolide les institutions et je n’accepte pas qu’on les fragilise », a-t-il ajouté.
Cette prise de position intervient dans un contexte de débats houleux autour de la Déclaration de Politique Générale (DPG), qui a suscité de vives réactions de la part de divers acteurs politiques. Pape Djibril Fall appelle ainsi à une maturation du discours politique et à une priorité donnée à l’intérêt général plutôt qu’aux conflits partisans.
Pdf le moi est haïssable, évite les » je » dans tes discours. Maintenant tu parles de refonte des institutions, et si vous députés de respectez ni loi ni règlement, ce sera inutile.
La scène politique est gangrenée par des personnes obnubilées par la decheance du Président
Doule, prépare ton cv, tous au chômage
Yaaga baax demal nopalou erreur bou mak quand on a voter pour toi on penser tu aller représenter le peuple tu nous parle de 3em voi ta geule t’intéresse sache-le on ne dort plus le pays va changer tu peut même dire que l’assemblée doit être en règle tu nous parle dhimmaturiter foutaise
Je ne comprends pas pourquoi les gens sont malhonnêtes et ne veulent pas dire la vérité, Ce que Sonko demande c facile a faire et c légal, les députes n’ont qua introduire légalement les dispositions incluant le Premier ministre dans le règlement de l’assemblée nationale, les sénégalais en ont marre de vos querelles politiciennes et sachez que le peuple n’est pas dupe et elle sais qui travaille pour son bien être:
Comme vous dites! C’est exactement ça,ais le nafekhisme sénégalais. Est trop implanté dans ce pays,quasi généré génétiquement dans nos têtes
Le problème mon frère c’est avec le même règlement intérieur sans inclusion du premier ministre que les députés de YAW avaient demandé à Amadou Ba de présenter sa DPG. Et c’est avec ce me règlement intérieur que ces mêmes députés de yewwi ont introduit une motion de censure contre le gouvernement de Amadou Ba. Pourquoi attendent-ils jusqu’en ce moment où Sonko lui même avait déclaré qu’il va faire sa DPG pour faire une rétro pédale ? C’est malhonnête de faire ce constat maintenant. La DPG figure dans la constitution et le constitution est au-dessus de toutes les lois
Les députés ont tous violé le règlement intérieur. Mr Amadou Ba était à l’assemblée à quel titre pour faire s dpg puisque le règlement intérieur ne le reconnaissait pas. Et pis mr Ba était au courant.
Les gens sont fatigué des politiciens de métier. Collez nous la paix et allez chercher un métier. On attend rien de vous.
Des bb qui crient à l’immaturité de leurs parents. Xalaas