DPG de Sonko et risque de motion de censure: « La nouvelle opposition n’atteint pas la majorité absolue… »

DPG de Sonko et risque de motion de censure: « La nouvelle opposition n’atteint pas la majorité absolue… »

« Les députés devraient être dans la même dynamique que le peuple« , d’après Ayib Daffé. Il a été interpellé sur la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko et les inquiétudes qui planent sur une probable motion de censure de la part de la nouvelle opposition.

Le secrétaire général par intérim du parti Pastef, invité de l’émission « Point de vue » de la Rts, rappelle que « les Sénégalais ont plébiscité le Président Diomaye Faye et le projet qu’il porte« .

Déclaration de politique générale du Premier ministre…

Et pense qu’à l’Assemblée nationale, « les députés qui représentent le peuple devraient suivre cette dynamique. Les députés doivent voter les lois en connaissance de cause, en examinant si c’est dans l’intérêt du peuple. Et l’intérêt du peuple est de donner au Président Diomaye Faye et à son gouvernement les moyens législatifs et budgétaires de mettre en œuvre le projet« .

« Nous avons jusqu’au mois de juin, et normalement on devrait être dans les délais. Le gouvernement est en train de préparer son programme législatif dont les projets de loi qu’il devra soumettre à l’Assemblée nationale. Et on attend la déclaration de politique générale du Premier ministre Ousmane Sonko éventuellement une loi de finance rectificative« , a soutenu Ayib Daffé.

Risque de motion de censure…

Ayib Daffé ne semble pas inquiété par la composition de l’Assemblée nationale et le risque de motion de censure. Il estime que la nouvelle opposition n’est pas tout à fait majoritaire.

« Au sein de l’Assemblée nationale nous avons une configuration particulière. La nouvelle opposition n’atteint pas la majorité absolue (…) Nous avons 3 groupes : le groupe de Benno Bokk Yakar, le groupe Yewwi Askane Wi, le groupe Liberté démocratie et changement et les non-inscrits« , a-t-il tenu à préciser.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire