Colonel Abdourahmane Dièye est le nouveau directeur général de la Douane. Il remplace Oumar Diallo, appelé à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Présenté comme un homme serviable, rigoureux et travailleur, cet inspecteur principal des Douanes a obtenu la médaille d’honneur hors contingent dès janvier 2016. Avant les 15 ans de service requis, s’il vous plait.
Jusqu’en juin 2019, il occupait le poste de directeur régional ouest des Douanes.
Inspecteur stagiaire à la Direction des systèmes informatiques douaniers (septembre 2003), il a été d’abord vérificateur à Dakar Port Nord (juin 2004) puis chef de section du bureau des Douanes de Dakar Yoff (septembre 2007).
En novembre 2009, il est promu chef des sections du bureau de Dakar Port Nord. Son ascension se concrétise tour à tour par les postes de chef de bureau des Douanes de Dakar Port Nord (mars 2015), chef de visite bureau Dakar Port Sud (février 2012) avant d’atterrir au ministère de l’Economie et des Finances en tant que conseiller technique (novembre 2018).
Né à Thiès en 1975, marié et père de quatre enfants, le colonel est sorti de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar en septembre 2010 avec un Master II en Politique et Négociation commerciales internationales. Avec une Mention Bien.
Même Mention en 2003 concernant le Brevet à l’Ecole nationale d’administration / Régie économique Section Douanes. Il dispose aussi d’une Maîtrise en Sociologie des organisations à l’UGB. Autant de compétences et d’expériences qu’il devra mettre à profit pour l’envol du secteur.
Le Journal De Dakar.