L’ancien président américain Donald Trump a déclaré, jeudi, que son administration cherchait à reprendre le contrôle de la base aérienne de Bagram en Afghanistan, actuellement aux mains des Talibans. Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, il a justifié cette volonté par la proximité de la base avec une installation chinoise de production d’armes nucléaires.
« Nous la leur avons donnée pour rien. Nous essayons de la récupérer, d’ailleurs », a affirmé Donald Trump selon l’agence Anadolu. « Nous essayons de la reprendre parce que nous en avons besoin. Nous voulons cette base de nouveau. Mais l’une des raisons pour lesquelles nous la voulons, c’est qu’elle se trouve, comme vous le savez, à une heure de l’endroit où la Chine fabrique ses armes nucléaires. Je suis très déçu que cela ne soit pas encore réglé ».
Ces négociations avec les Talibans, jusqu’alors inconnues du public, interviennent alors que le groupe radical contrôle Bagram depuis le retrait américain d’Afghanistan en 2021. Cette base était la plus grande installation militaire américaine dans le pays.
Il est toujours déçu ou de Poutine ou des chinois sacré taykoon