L’ancien président américain Donald Trump a qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « héros de guerre » lors d’une interview avec l’animateur radio Mark Levin. Ces déclarations font suite à l’émission d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis dans la bande de Gaza.
Trump défend Netanyahu
Lors de l’interview, Trump a loué Netanyahu, le décrivant comme « un homme bien » qui « se bat ». Il a également exprimé son opinion sur le mandat d’arrêt, déclarant : « Ils essaient de le mettre en prison », sans préciser s’il faisait référence au mandat de la CPI ou à l’affaire de corruption en Israël dans laquelle Netanyahu est également impliqué.
Trump a par ailleurs réitéré ses affirmations sur le « succès » des opérations aériennes américaines contre les installations nucléaires iraniennes.
Contexte du mandat d’arrêt
La CPI a émis le mandat d’arrêt contre Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant le 21 novembre 2024. Comme le rappellent nos archives, la Cour les accuse de crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis à Gaza. Netanyahu est également jugé dans son pays pour corruption.
Le bilan humain du conflit à Gaza
Selon l’agence Anadolu, au moins 62 064 Palestiniens sont morts et 156 573 ont été blessés dans les attaques menées par Israël contre la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023.
Cette grosse tête devrait être poursuivi pour complicité de crimes de guerre, de génocide et crime contre l’humanité.