Donald Trump à l’icône de l’anti-Apartheid : “J’emmerde Mandela. Il n’était pas un leader”

A moins de 3 mois des élections présidentielles américaines, les révélations se succèdent chez les candidats à la Maison blanche. Dans ses mémoires publiées le 8 septembre et qui occupent les médias américains, l’ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, accuse le président américain de remarques racistes à l’égard de plusieurs dirigeants noirs, notamment son prédécesseur, Barack Obama, mais aussi l’icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela, rapporte BBC.

Critiques racistes du Président américain envers Nelson Mandela

L’ancien avocat du  45e président américain, Michael Cohen révèle dans son livre « Disloyal : A Memoir » qu’après la mort de Nelson Mandela en 2013, Donald Trump aurait fait l’éloge de l’apartheid et lui aurait demandé : « Cite moi un président noir qui n’est pas un trou du cul ? » Donald Trump aurait ajouté « Mandela a foutu le pays en l’air. J’emmerde Mandela. Il n’était pas un leader. »

Mandela “n’est pas un vrai leader”, dixit Trump

Le célèbre journal Washington Post s’est procuré des extraits de cet ouvrage dans lequel l’auteur cite Donald Trump affirmant que Mandela “n’est pas un vrai leader” et le décrit “faisant l’éloge de l’apartheid”.

La réaction du Congrès National Africain (ANC)

La réaction du Congrès National Africain (ANC), parti de Mandela, qui a mis à genoux le régime Apartheid, a été immédiate. Le parti au pouvoir en Afrique du Sud relève “le contraste saisissant” entre Donald Trump et Nelson Mandela, prix Nobel de la paix, qui comprenait la valeur des amitiés internationales sans comparaison possible avec un homme (Donald Trump) clivant, misogyne et irrespectueux”.

Le démenti de la Maison Blanche

De son côté, la Maison Blanche dément et estime que Michael Cohen est un « menteur qui veut se faire de la publicité ». Nelson Mandela a été élu président en 1994 après près de trois décennies passées en prison pour son combat contre le régime raciste de l’apartheid. Le prix Nobel s’était retiré de la vie politique cinq ans plus tard. Il est mort en 2013 à l’âge de 95 ans.

7 COMMENTAIRES
  • FAYE

    +225 02578077
    Seule l’ignorance tue
    Si vous ne connaissez pas le produit STC30 de Super Life que certains appellent le Produit Miracle et que vous continuez de souffrir d’une quelconque pathologie tel que: Le diabète, la prostate, la tension, l’insuffisance rénale, l’AVC, des troubles érectile, le cancer, fibrome, hernie discale, … Contactez nous le plus vite possible pour découvrir le STC 30 et tous les autres produits. Aucune maladie n’est incurable seule l’ignorance tue.
    +225 02578077

  • sadio

    tu es malade on comprend Trump

  • Codda Néné

    Une merde, même affublée du titre pompeux de Président des USA, ne peut atteindre l’icône de tout un continent !!!

  • oumar kande mballo

    Trunp c un icône ne connais rien

  • Badou

    N’oublions pas que Trump a des origines allemandes de par son père et qui dit Allemand de l’époque , dit nazi et qui dit nazi pense raciste , ségrégationniste et apartheid , et aujourd’hui négationniste , et comme on dit tel père tel fils car le sang ne ment pas .
    Alors moi Trump je l’emmerde .

  • djibydioumanera72@gmail.com

    tout le monde entier sait que tu es maudits et tu maladie mentale et bientôt inchallah rabbi tu va quitter maison blance

  • samb

    Il faut pas répondre à un fou président malheureux par pure accident
    Il ne sera jamais Oboma
    Moins encore Mandela Il sera bientôt dans les oubliettes car il lui reste 28 jours de pouvoir

Publiez un commentaire