Dominique de Villepin critique le gouvernement israélien concernant la question palestinienne
L’ancien Premier ministre français, Dominique de Villepin, a émis de vives critiques à l’encontre des « plus extrémistes du gouvernement israélien ». Selon lui, ces derniers souhaitent « effacer la question palestinienne ». Ces déclarations ont été faites lors du Dauphine Discussion Débat, une tribune étudiante de l’Université Paris Dauphine.
Dominique de Villepin a souligné que « la question palestinienne aujourd’hui, par cette surenchère militaire, redevient encore plus réelle, encore plus incontournable et sera sur la table de tous les États et de tous les rendez-vous diplomatiques des prochaines années ». Il insiste sur le fait que cette question ne peut être ignorée.
Concernant la situation au Liban, De Villepin a soulevé des inquiétudes : « La seule vraie question que devraient se poser les dirigeants de cette région, c’est (…) est-ce que cette nouvelle occupation du Liban ou intervention au Liban d’Israël est susceptible de conduire à plus de sécurité pour Israël, ou est-ce que dans deux ans, dans trois ans, dans quatre ans, et jour après jour, nuit après nuit, cela ne va pas conduire les Israéliens à connaître encore plus d’insécurité ? »
Il affirme que « le cycle de la dinguerie politique » ne peut être stoppé tant que le « rêve d’un grand Israël » persiste parmi les extrémistes, ce qui complique toute tentative de paix durable, selon lui. « Certains même rêvent de réoccuper ou d’occuper le Liban Sud, et cela conduit donc à une situation qui va rendre inextricable pendant des décennies – pour ne pas dire plus – toute tentative de recherche de paix. »
De Villepin conclut en évoquant l’importance de la création d’un État palestinien : « Le vrai élément nouveau, c’est pas tant le fait qu’il (Israël) ait réussi à détruire une grande partie du Hezbollah. Non. C’est le fait qu’aujourd’hui, dans tous les pays du monde, il y a une donnée incontournable, c’est que l’Etat palestinien devra voir le jour. » Selon lui, l’arrêt de ce cycle ne serait possible qu’en transformant « un objectif sécuritaire – un objectif militaire – en objectif politique ».
Macron devrait prendre des cours en politique auprès de Villepin
Ne pas se contenter de condamné l’Iran a tord.
Ce que Natanyahu a commis a Gaza, au Liban pourquoi ne pas le condamné ?
Une vérité absolue et pertinente Espérons que vous seriez entendu car la vérité est la base de la vérité et de la justice. La haine engendre la haine et la répand en surface et en profondeur. L’Iran est un pays ancien et vieux qui reste solide, invincible et inébranlable dans ses positions. Utiliser la force contre elle pourrait conduire à pire que le Vietnam et l’Afghanistan
Constante et honnêteté sont ses leitmotivs à contrario de l’intelligentsia occidentale parrain d’Israël mais aussi avec la complicité indirecte des parents et voisins arabes qui se sont rendus pieds et mains liés à l’occident
Nous avons comme
l’impression que Villepin reste et demeure le seul intellectuel objectif français.
Sa rigueur dans ses analyses à toujours capté l’attention. Ses positions sur la politique américaine en attestent.