Le président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev a fermement condamné mardi la frappe israélienne survenue à Doha, la capitale du Qatar, visant des dirigeants du Hamas. Selon un communiqué relayé par le service de presse présidentiel Akorda sur Telegram, le président Tokaïev a qualifié ces actions d’« inacceptables », soulignant qu’elles « violent clairement les droits souverains de l’État du Qatar et vont à l’encontre des principes du droit international ».
L’armée israélienne, par la voix de son porte-parole, a confirmé avoir mené une « frappe précise » contre la haute direction du Hamas, sans toutefois préciser le lieu exact de l’opération. Le bureau du Premier ministre israélien a, quant à lui, indiqué que l’opération contre le Hamas était « entièrement indépendante », précisant qu’« Israël l’a initiée, Israël l’a menée et Israël en assume l’entière responsabilité. »
Le Qatar a également réagi, condamnant fermement la frappe israélienne et la qualifiant de « violation flagrante du droit international ». Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères avait qualifié ces attaques de « lâches ». Selon l’agence Anadolu, des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances exactes de ces événements.