Docteur P.A.S., tout le Sénégal vous doit reconnaissance et honneur pour le sacrifice consenti et vos résultats… (Par Madiagne Tall)

L’histoire retiendra que vous aviez tout abandonné en 2013 pour venir répondre, en bon patriote, à l’appel du Président Macky Sall. Laissant une vie paisible et riche au niveau international (DG AfricaRice) pour affronter la réalité rude du monde agricole sénégalais au prix du sacrifice, vous avez su bâtir, avec intelligence et génie, une agriculture forte dont les performances inédites sont désormais visibles et palpables, dans un contexte marqué par les changements climatiques.

Mes hommages à vous, chercheur émérite, membre de l’Académie mondiale des sciences, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’académie africaine des sciences et celle du Sénégal, spécialiste en politiques et stratégies agricoles: le PRACAS qui explique les résultats actuels du secteur est votre BEBE né de la vision du Président déclinée dans le PSE. Vous l’avez conçu et il a grandi et va continuer à grandir car le legs est précieusement solide pour tenir et résister aux aléas du temps.

À lire aussi
20 millions pour les Locales : "C'est retarder le réveil citoyen engagé"

Fier d’avoir beaucoup appris de vous avec passion et loyauté, honoré d’avoir été un proche et dévoué collaborateur à vos côtés, j’ai su mesurer votre générosité dans l’effort, votre humilité et ouverture d’esprit, votre sens élevé des responsabilités. Vous êtes une source intarissable de savoirs, de connaissances avec une touche d’intelligence sans commune mesure, en perpétuelle quête de l’excellence et de la perfection.

A des heures tardives et jours fériés, vous vous êtes toujours investi au travail. Dans des localités très reculées, vous vous y êtes rendu: votre sueur a partout coulé et sur tous les périmètres agricoles du pays.

Un homme de science, un vrai ndaanan nous quitte: ce n’est pas un adieu mais un simple au revoir sous d’autres cieux pressés de l’accueillir dans certainement les institutions et organismes internationaux qui ont toujours reconnu son expertise et expérience avérée.

Les hommes passent, les institutions demeurent dans un Sénégal qui se cherche depuis des décennies.

À lire aussi
Comment sortir le Président du malaise institutionnel ? (Mamadou SY Albert)

* Hommage du Conseiller en Communication du Ministre Dr Papa Abdoulaye Seck (P.A.S)

Macky Sall Madiagne Tall
whatsapp 137

(18) commentaires

Peulh Sow

Bravo pour ce témoignage à l endroit de l ancien ministre de l agriculture.
Dommage, un des rares, diplômes et titrés, efface et efficace

Ndiaye

Un grand républicain p.a.s.qui a tout donné pour son pays.

Mansour Gueye

Ce départ à effectivement surpris et étonné plus d’un.m’enfin, le monde avance.observons et faisons confiance à son remplaçant.

Elhadji

Son départ est lié à son état de santé, mais il sera un des prestigieux révolutionnaire de l’agriculture sénégalaise

Mor Yomble

J’ai été déçu que Mr Seck ne soit plus au gouvernement.he croyais qu’il serait à la tête d’un grand ministère regroupant l’agriculture la pêche et l’elevage.
Macky est toujours dans ses petits calculs politiciens.Dommage pour le pays
Pas mal de sénégalais qui font les beaux jours de grandes multinationales ne travaillent pas pour le Sénégal a cause des politiciens
C’est une grosse perte de talents pour le pays

Racine Diallo

felicitations Mr Seck

Maer

Un ministre dont la compétence ne se discute plus. Que d’autres lumière s illuminent son itinéraire. Très brillant. Pour des raisons non maîtrisées il a été muté. Mais bon il a remplacé quelqu’un on doit le remplacer.

Aboubacar Faye Manga

Merci Monsieur le docteur Pape Abdoulaye Seck merci

Dione

KHALIL, vous êtes aussi brillant que votre ministre PAS a été tout le long de son passage au ministère de l’agriculture l’homme qu’il fallait.
Merci pour tout ce vous avez fait le riz et les spéculations. On dira toujours que l’autosuffisance en riz est votre oeuvre

Diaadieuf

Si P.A.S a été limogé en même temps que Seydou Guèye et Maimouna Ndoye Seck, c’est parce que Macky Sall ne cherche pas la compétence mais des intérêts politiques (prochaines locales et législatives). En effet, le candidat Macky Sall a été réduit à sa plus simple expression par l’Opposition dans la Médina où ces trois Ministres opèrent !

Jacques Faye

Félicitations Monsieur le Ministre,vous avez l’estime et la reconnaissance de tout le peuple, c’est vraiment dommage pour le monde de rural vous avez su relever la barre très haute des agriculteurs. je ne suis pas du monde rural ni politicien, mais il faut reconnaître la valeur de l’homme par rapport à ses résultats.
Merci

Diene Faye

Oui monsieur. Pas à été un ministre de terrain qui oeuvre pour l agriculture.
Il a réussi sans bruit à donner à nos agriculteurs les moyens de vivre de leur travail. Des personnalités de cette trempe sont rares . Et quelle humilité.
Merci PAS

Diene Faye

Oui monsieur. Pas à été un ministre de terrain qui oeuvre pour l agriculture.
Il a réussi sans bruit à donner à nos agriculteurs les moyens de vivre de leur travail. Des personnalités de cette trempe sont rares . Et quelle humilité.
Merci PAS

Etudiant

GUEUM SA BOPP PRÉPARE LA RELÈVE
POUR LE VRAI CHANGEMENT AVEC LA
JEUNESSE CONSCIENTE DU PAYS CAR
IL NOUS FAUT DU SANG NEUF POUR
UN NOUVEAU SYSTÈME POLITIQUE

Moise

MACKY n’aime pas les fortes têtes..il VEUT des gens SOUMIS et dociles comme BOUN DIONE

Moise

Si Cest pour raison de santé..on saura ou lui même nous edifiera

Zal

Vous ne serez pas facile à remplacer.

Gueye Daouda

Les vrais paysants ne le disent pas

Publier un commentaire