Divergences Me Wade/Lamine Diack : Massata fait la genèse (Vidéo)

Papa Massata Diack était l’invité de l’émission « Sen Jotaay », ce dimanche, sur la Sen-TV. L’ancien conseiller marketing de la Fédération internationale de l’athlétisme (Iaaf) est revenu sur l’affaire de corruption et de dissimulation de dopage dont lui et son père sont accusés. Non sans préciser que la Justice sénégalaise a « respecté ses droits ». Aussi, il est revenu sur la relation entre Me Wade et Lamine Diack.

Respect de ses droits…

« De la manière que la procédure a été respectée (au Sénégal), soit l’audition à la sûreté urbaine, chez le Doyen des juges, le fait de me notifier les infractions, etc. Et toutes les procédures ont été respectées. Et si c’est ça me soutenir, je dirai qu’ils ont respecté mes droits…« , précise Massata Diack.

Sur les accusations de financement de l’opposition en 2012…

Son père a été accusé d’avoir soutenu l’opposition sénégalaise, en 2012, pour renverser le Président d’alors, Abdoulaye Wade. Interpellé sur la question, Diack-fils précise qu’il était surpris.

« Parce que je ne connais pas grand-chose des activités politiques de mon père (…) J’ai entendu dire qu’il était membre des assises nationales, lui-même me l’a dit… Et lorsque j’ai vu, dans le Procès-verbal qu’il soutenait l’opposition, ça m’a surpris. (Un journaliste) m’a posé la question. Je lui ai répondu que je n’y ai jamais participé. On ne m’a jamais remis de l’argent destiné à financer une opposition. Je n’ai jamais rencontré un leader de l’opposition. Je n’ai jamais assisté à une réunion politique de mon père…« , souligne-t-il.

« J’en sais quelque chose parce que…« 

« La divergence entre mon père et Abdoulaye Wade est liée au stade Assane Diouf. J’en sais quelque chose parce qu’en 2007, Karim Wade et Abdoulaye Baldé, en plein Congrès de la Confédération africaine qui s’est déroulé au Méridien Président, m’ont appelé. Ils m’ont demandé d’arranger une rencontre entre mon père et Me Wade. Il m’a appelé avant de passer le téléphone à Karim. Il m’a fait savoir qu’il fallait qu’on se voie à propos du stade Assane Diouf…« , révèle Papa Massata Diack.

« Si j’avais eu écho que mon père combattait Abdoulaye Wade…« 

Il poursuit : « J’en ai fait part au vieux qui a interrompu le Congrès. Nous nous sommes rendus à la présidence. Lamine Faye nous a reçus à la salle d’audience (…) Et lorsqu’il recevait mon père, il y avait Souleymane Ndéné Ndiaye, Directeur de Cabinet (…) Mon père avait pris position et s’était opposé à la destruction du stade Assane Diouf. Et  je pense que c’est à partir de là que leurs relations ont commencé à s’effriter… Et si j’avais eu écho que mon père combattait Abdoulaye Wade, je serais le premier à m’y opposer. »

Il explique pourquoi.

Regardez 

5 COMMENTAIRES
  • Mohammed seye

    akhiu abdoulaye wade moléneu topou ay woor katt gueneu

  • lune

    Hamed a tout fait pour mouiller Macky , en fait Macky c’est son viagra , il est obligé de le consommer pour prendre son pied , mais enfin c’est quoi le problème ?
    Lamine DIACK en tant qu’être humain , citoyen et sénégalais n’a pas le droit d’avoir ses propres opinions comme son fils qui vient d’avouer qu’il est lui libéral , et qu’il ne pense qu’à gagner de l’argent et on en a la preuve et pourquoi le fils pense autrement que son père et ce journaleux de Hamed a l’air de reprocher à Lamine d’être socialiste , depuis quand reproche t- on a un adhérent d’aider financièrement son camp durant des élections ? , sur aucun pv Lamine DIACK n’a mentionné qu’il a aidé Macky Sall nommément , mais il fallait que Hamed le haineux lui mentionne le nom de celui qui l’empêche de bander normalement , il est tellement idio qu’il confesse lui même que Laminé DIACK est socialiste et qu’il faisait partie des assises nationales , et il s’étonne que ce dernier contribue financièrement à ses assises , j’avoue que j’ai du mal à comprendre .
    Si vous êtes journaliste , j’ai bien dit journaliste et que vous interviewer quelqu’un , posez lui des questions claires , laissez le répondre , mais n’essayez pas d’orienter les réponses ou vous voulez l’emmener .
    Massa ta a dit qu’il est libéral , fallait lui demander s’il a contribué à la campagne de Wade , mais que son père socialiste ait aidé son camps c’est un pléonasmes .
    ( taal bou yaala taal , saanithi mâât mo gueun faayko )
    Macky Réék

  • vérité

    nous avons observé attentivement les audiences au tribunal et décelé de nombreuses failles dans l’accusation et l’ineptie des preuves présentées..Gianni infantino a une procédure pénale en Suisse et il bénéficie largement du soutien de la Fifa..c’est une majorité de français qui a marqué sa solidarité avec Platini alors que les preuves de malversations étaient flagrantes..Il est facile de citer d’autres affaires de corruption dans le magma des fédérations internationales..Je ne parle pas du dopage institutionnalisé, durant les jeux olympiques et le copinage exacerbé qui permet partout de brasser des milliards au vu et au su de tous ..Et voilà que l’on cherche un bouc émissaire en attaquant un vieillard de 87 ans digne et intègre..Ceux qui connaissent Lamine Diack savent qu’il a l’honneur et la dignité chevillés au corps .En septembre nous allons écouter le verdict des juges et espérons l’acquittement face à l’absence véritable de preuve..de toutes façons il me semble impossible que ce vieillard digne et fatigué fasse de la prison..le juge même s’il y avait une condamnation n’osera pas délivrer un mandat de dépôt pour un vieillard de 90 ans ..je dis 90 ans car je prends en compte le temps de l’appel, du rejugement , de la cassation, des recours internationaux et le temps judiciaire lent par excellence et partout..L’empêcher de retrouver ce pays qu’il aime tant ,depuis si longtemps, est déjà une terrible et injuste sanction..Laissez ce grand sénégalais rentrer chez lui et vieillir paisiblement

  • lune

    @VÉRITÉ : excuses moi de reintervenir sur le sujet , certainement que ce que tu dis et ce que tu demandes sont vrais et acceptables, mais c’est pas le sujet ici , le sujet c’est : un apprenti opposant qui invite quelqu’un qui a maille à partir avec une certaine justice , pour lui faire dire que lui et son père ont financé le président Macky Sall , le procès du père de Massata , Hamed Aidara n’en a cure .

  • Malick Diallo

    vous politiciens dimage vous nous vous etes des caimens vous aimez trop largent facile vous navez rien foutue dans le contnant africain vous faites honte avec votre grande gueule lafrique est male partie tout les soidisants milliardaire afrcain il.nont pas gagner honnetement leur argents lafricain est un singe ce continant tres riches mes enretard un continant maudie je boi porquoi lafricain ete un sclave il mont rien dans la cervelle il me font honte nos peuple sont enretard . ont parle beaucoup ont fait rien ce Diack est fils il sont ète piècè par les blancs il sont indigne il aiment largent facile il sont dans toutes les choses ilsont pas de bonne foi il sont appauvrie le senegal est lafrique monsieur Diack depuis 1960 il est dans des gouvernement il sont irriter une mauvaise habitude avec les blancs ses pratiques malsainnes ne marche pas
    tous nos chef detats sont comme ça il sont pas de bonnes foi esseyez nous de reconstruire lafrique ont nas une mauvaise habitude .

Publiez un commentaire