Distribution de 250 planches de surf par Anda Surf Club et ses partenaires en soutien aux jeunes talents sénégalais

Dans une action notable de soutien aux jeunes surfeurs sénégalais, Anda Surf Club, fondation lancée par deux surfeurs professionnels sénégalais, a récemment procédé à la distribution de près de 300 planches de surf. Cette initiative a été rendue possible grâce à la générosité d’un couple australien, Ali et Nina Johnson, qui a collecté 270 planches au sein de leur communauté en Australie. Le partenariat vise à propulser les talents africains, notamment sénégalais, sur la scène internationale.
Le mardi dernier, ces planches ont été gracieusement remises à de jeunes surfeurs dans les localités de Ngor, Ouakam et Yoff. Nina Johnson, intervenant sur cet effort philanthropique, explique que « c’était de donner la possibilité à la communauté de Surf sénégalaise de s’approprier vraiment le développement du surf ici au Sénégal, en donnant le matériel qui est souvent difficile à trouver, qui est coûteux ».
Ibra Samb, vice-président d’Anda Surf Club, a salué ce geste en le qualifiant d’« incroyable » et de signe d’un « grand cœur ». Selon lui, « c’est magnifique d’amener ce nombre important de matériel, dans un pays comme le Sénégal, c’est magnifique de faire cette donation à notre peuple ». Le club s’engage à offrir des cours gratuits pour accompagner ces jeunes talents.
De son côté, Souleye Mbengue, secrétaire général de la fédération sénégalaise de surf, a exprimé sa gratitude envers les Johnson. Il a souligné que cette initiative « va permettre à beaucoup de jeunes sénégalais qui veulent pratiquer ce sport-là d’avoir accès à ce matériel ». Il a également mentionné les défis auxquels la fédération fait face, notamment le manque de budget pour acquérir du matériel.
Toutefois, il est regrettable que le surf ait été retiré des sports retenus pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, alors qu’il était initialement prévu. Actuellement, le Sénégal compte douze écoles de surf, avec une quinzaine d’autres en attente d’officialisation, selon nos confrères de Sud Quotidien.