« Discours haineux et fausses accusations » : Le collectif pour la cohésion nationale porte plainte contre Aliou Top …

« Discours haineux et fausses accusations » : Le collectif pour la cohésion nationale porte plainte contre Aliou Top …

Le Collectif pour la Défense de la Cohésion Nationale a tenu un point de presse pour dénoncer la montée des discours de division ethnique et appeler à la préservation de l’unité du peuple sénégalais.

Insistant sur l’importance du vivre-ensemble, le collectif rappelle que « le Sénégal est d’abord une nation d’un point de vue sociologique avant d’être un État en tant qu’entité juridique » et que « nul ne peut saper cette cohésion pour quelque motif qu’il soit ».

Au cours de cette déclaration, le collectif s’est particulièrement insurgé contre des propos qu’il juge « extrêmement graves » tenus par Alioune Top, directeur du site d’information Sunugal 24.

Selon le collectif, ce dernier aurait affirmé « qu’il y a un projet sous-régional bien réfléchi dirigé par des Hal Pulaar dont l’objectif est de faire en sorte que la sous-région sera dominée par des Hal Pulaar avec comme présidents Hal Pulaar au Sénégal, Mali, Burkina Faso et les deux Guinées ». Il aurait également insinué que « la Radiotélévision Fulbé serait financée par la France dans le cadre de ce projet ».

Face à ces accusations, le collectif a annoncé avoir déposé une plainte le 6 février 2025 auprès du Procureur de la République sous le numéro 2496, pour « diffusion de fausses nouvelles, propos incitant à la discrimination ethnique et trouble à l’ordre public », en s’appuyant sur plusieurs articles du Code pénal.

Le collectif exhorte les autorités à agir avec fermeté : « Nous appelons ainsi Monsieur le Procureur de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires urgentes pour mettre le sieur Top devant ses responsabilités ». Il insiste sur l’urgence d’une action judiciaire rapide, rappelant que d’autres affaires similaires ont déjà fait l’objet d’une auto-saisine par le parquet.

9 COMMENTAIRES
  • T'ira

    Vraiment , fichez lui la paix quoi

  • beny

    mais où était ce collectif tout dernièrement lorsque les aissata tall sall,oumar sow et autres kalunas de l apr tenaient des propos dangereusement ethnicistes sur la place publique, fumiers arrêter vos machinations et le deux poids deux mesures

  • Boy Baol

    Top tu as tout mon soutient !!!
    Tu as parfaitement raison ! Il l’ont fixés un objectif. Macky sall avait reçu le cartel qui est derrière ce funeste projet au palais de la république. La dame Aoua Bocar Sy fait partie du bureau de l’association, ils ont leur siège au canada.

  • Merci Aliou TOP

    Aliou Top a raison ! Il faut pas nous emmerder. Votre plan machiavélique ne passera jamais !

  • Diegos

    Mais il a parfaitement raison ce projet étais bien ficelée par mbeurgou jai même entendu parler il y’a longtemps needo ko bandoum you dokhane sene ndaye yi

  • Jules Martial

    Bédou magique
    Devenez riche en sans aucun inconvénient et sans avoir le sang humain sur les mains . + deux cents vingt neuf 4 6 5 1 0 7 0 3.

    • Jules Martial l'arnaqueur !

      Ce jules martial est un arnaqueur ! Faites très attention! C’est un béninois recherché dans son pays. Ceci est une arnaque ! ALERTE ALERTE !!!

      • Oui

        TOP a raison nous devons nous méfier des peuls ils sont un danger pour le continent ils n’habitent nul part et n’ont aucun sens du patriotisme. Sékou Touré l’avait dit et cela se vérifie chaque jour notamment dans l’implication de cette ethnie dans le terrorisme

  • Ardo

    C est traux peuls peuls mrd

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *