Discours de Sonko: « Il a parlé en homme d’Etat », Boubacar Boris Diop

L’écrivain Boubacar Boris Diop trouve que le leader du parti Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko a été à la hauteur des circonstances lors de son discours le lundi 08 mars 2021. D’après lui, Sonko a parlé en homme d’Etat. Et cela n’aurait été, par exemple, ni responsable ni politiquement avisé de demander le départ de Macky Sall.

Voie royale…

« C’était la voie royale vers une transition de toutes les incertitudes, un dangereux bordel pour tout dire. Sonko s’en est heureusement tenu à l’essentiel et ce n’est pas facile, quand on a été si injustement traîné dans la boue, de s’imposer un devoir d’honnêteté au point de rendre aux gendarmes de la Section de Recherches cet hommage inattendu, qui m’a personnellement beaucoup ému« , déclare M. Diop sur Kirinapost.

Sentiment…

Pour l’écrivain, il bien conscient, en disant cela, de renforcer chez certains le sentiment qu’il est un sympathisant de Sonko ou même, ce qui serait assez bizarre, un membre de son mouvement. « Je me contenterai de dire ici qu’il n’en est rien et que le jour où j’estimerai pouvoir le critiquer en avançant des arguments raisonnables, je ne m’en priverai pas« , ajoute-t-il.

22 COMMENTAIRES
  • Thierno

    Mr Boris malheureusement vos propos manquent d’honnêteté. Ou étiez vous quand il insultait la République, les juges quand il appelait à l’insurrection. On peut être un partisan de l’opposition et être honnête.

    • Osis

      La faiblesse ton niveau intellectuel t’empêche hélas d’appréhender la quintessence du message de cet éminent homme de lettres.

      • Homme de lettre?

        Facile d’être « éminent homme de lettres » au Sénégal. Dis-moi un seul Sénégalais ou un seul étudiant que cet « éminent homme de lettres » a formé. Ca n’existe pas. C’était un vacataire a l’UGB et ne pouvait pas encadrer des mémoires de master parce qu’il n’était pas habilité a le faire. Je m’arrête la pour le moment

        • Osis

          Tu confonds tout: pomme de terre et Angleterre. Depuis quand la vocation d’un homme de lettres est de former. Combien d’étudiants Victor Hugo a-t-il formé? Quid de Charles Baudelaire dont les oeuvres font toujours florès? Quid de Sembene Ousmane? Que dire du brillant Malick Fall auteur des Plaies? Stephen King, l’un des plus céléèbres écrivains américains a formé qui? Former n’est pas un indicateur fiable pour déterminer de l’éminence littéraire d’un écrivain.
          De plus, la formation, ce n’est pas que le Master. Si ce que vous dites est vrai et qu’il ne peut encadrer en Master, il a pu au moins former dans les cycles antérieurs au Master. , il a contribué à la formation de nombreux étudiants. B.B. Diop a même enseigné dans les universités américaines.
          Force est de reconnaitre que Boubacar Boris Diop, qui a écrit des classiques, est un monstre sacré de la littérature africaine et cela, ta méchanceté légendaire, ne saurait l’effacer!
          De la part d’un ancien de Sanar. J’y ai passé 5 ans, 1ere année jusqu’au DEA (UFR SJP). Ancien résident du Village C, G8 et G5 C.
          Je m’en arrête là, stylo rouge en main, attendant sagement que tu répondes pour te corriger à nouveau.

      • goudiaby

        Nul comme ses pattes il ne représente rien,sénégalais moye diaye mousse bamoudefena gainder là, malheureusement.

        • Osis

          Et toi que représentes-tu? A voir comment tu écris, certainement un moins que rien!

      • Placide

        Osis.. gardez vous de répondre à certains commentaires. Derrière ce sont des gens payés pour oeuvrer dans le mensonge, la manipulation de masse, l’insulte et j’en passe. Ceux qui dirigent ce pays lamentablement n’ont trouvé rien à faire que de payer des personnes pour occuper les plateformes d’info, réseaux sociaux y compris afin de saper l’unité nationale, d’insulter tout ce qui a un infime rapport avec Ousmane SONKO de PASTEF. Qu’il s’agit d’hommes et de femmes respectés et respectables voire même de guides religieux. Ils sont à l’image des problèmes actuels du Sénégal donc ne soyez pas surpris.

    • gorgui

      Nafekh ce rebelle de sonkolait tu ne la pas entendu entrain de menacer il se croit être au ange dinagnouko YARR kharale rekk.

  • Badou

    Bravo monsieur Diop pour votre honnetete qui vous a pousse a faire ce magnifique temoignage sur Sonko d’autant plus que vous etes une voix credible et puissante dans ce pays.J’ai tellement rigole quand a la fin de votre temoignage vous avez bien souligne que les manipulateurs aperistes pourraient vous taxer de n’importe quoi et vous denigrer. HAHAHAHA

  • DIOLA

    UN HOMME QUI DIT MORTAL COMBAT DONT 14 MORTS .NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETAT .
    UN HOMME QUI REFUSE D ALLER REPONDRE A UNE CONVOCATION NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETATA.
    UN HOMME QUI MANQUE RESPECT AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETAT.
    UN HOMME QUI VEUT BATTIR SON PROGRAMME SUR DES MENSONGES NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETAT.
    UN HOMMEQUI DEVOILE LES SECRETS D ETAT NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETAT.
    UN HOMME QUI SE FAIT MASSER PAR DES JEUNES FILLES NE PEUT PAS ETRE UN HOMME D ETAT .
    UN HOMME D ETAT SE CONNAIT UNE FOIS AUX AFFAIRES .
    KOU WAKH GNOU SAGA BA GNOU LAK S KEUR NGUENE HOMME D ETAT.
    VOUS LES INTELLECTUELS DEVIES BAYLENE FAR

  • sow

    Dommage mr Diop vous commencez vraiment à perdre réseau.

    • Osis

      Toi, le réseau, tu ne l’as jamais eu.

  • le peuple

    Vive les patriotes vive la démocratie

    • Bourbajolof

      Cet homme est le portrait craché de nous tous :
      Porté sur la chair, et le fruit défendu.
      et en même temps, battant le tam-tam, sur le chemin de la mosquée.
      Servir Dieu et Mammon !

  • Keba

    MR BORIS DIOP VOUS ÊTES DECEVANT . C’EST UN VÉRITABLE TORCHON QUE TU NOUS AS SERVI. VOUS SAVEZ QUOI, SONKO N’EST PAS ET NE SERA JAMAIS UN HOMME D’ÉTAT. A BON ENTENDEUR !!!

  • Mendy

    C est pas du tout le cas il a été trop violent ds son discours

    • Osis

      Vous n’avez pas encore vu notre violence.

      • Iso

        On attend vous ne faites pas peur mon idiot vous croyez intimider les gens… wait and see

        • Osis

          « Vous ne faites pas peur »… Propos typique d’une lopette!
          Yaw do khekhkat amo fitt tekk si asthmatique.

  • Pastef les pervers

    Plus malhonnête que Boris n’existe. Il a fait dire à Souleymane Bachir Diagne des propos sur Cheikh Anta Diop que le philosophe n’a jamais tenu. Boris qui n’est pas universitaire (sans doctorat) accuse un prof international pour faire du buzz et se faire un nom. Heureusement que Bachir a compris et n’a pas répondu à la tratufferie.
    Aujourd’hui, il profite de l’affaire Sonko…. « Sonko a bien parlé ». Boris quelle honte. Le nom de Sonko ne devrait même pas être associé à un salon de bordel.
    « Intellectuel » malhonnête et fumiste. N’est pas Cheikh Anta Diop qui veut

  • sow

    Boris le has been il faut le comprendre

    • Bourbajolof

      Cela dit, le sentiment est latent, que le prince s’applique à nous fourguer cet énergumène…
      Question, alors : prquoi le traîner dans la boue, si le projet est de nous le filer, en douce ?
      Remarquer, qu’avec ndamal Cajor, la corrélation (islamiste, ou islamisante…) serait…impec.
      TASSIONG !

Publiez un commentaire