PUBLICITÉ

Discours à la Nation : Le fils d’un défunt du Covid-19 écrit au Président Macky Sall…

Monsieur le Président, au-delà de votre fonction, je m’adresse à l’homme qui parlera à la nation.

Je souhaiterais vous dire que vous ne pouvez pas continuer à ignorer la souffrance d’une grande partie de votre peuple. Les Sénégalais de l’extérieur vivent depuis plus d’un mois une souffrance atroce à cause de leurs morts que les autorités sénégalaises refusent d’accueillir sur leur terre d’origine.

Mon père m’avait confié de son vivant qu’il ne serait tranquille qu’enterré sur le sol de ses ancêtres. Aujourd’hui il n’est plus. Alors me voici avec son corps depuis plus d’un mois, incapable de réaliser sa dernière volonté.

Monsieur Macky SALL, j’ai à peine 36 ans et me voilà devoir traîner à vie cette blessure d’autant plus que j’ai consulté les autorités françaises et les spécialistes qui m’ont garanti qu’il n’y a aucun risque de contagion.

Monsieur Macky SALL, vous ne pouvez pas continuer à rester dans votre mutisme alors que nos cœurs brûlent, nos familles pleurent pour recevoir les morts afin de les enterrer dignement comme ces derniers l’ont souhaité de leur vivant.

Monsieur Macky SALL, le Sénégal doit sortir de cette pandémie qui, aujourd’hui, touche l’humanité entière. Loin de nous déshumaniser, elle doit stimuler notre sens de la solidarité.

Monsieur Macky SALL, un père ne peut pas voir son enfant malade et l’abandonner au contraire il le protège et le soigne. Or, je suis comme Abel quand il tua son frère Caïn et fut condamné à porter son cadavre sans trop savoir quoi en faire.

Monsieur Macky SALL, nous ne devons pas traverser cette crise avec un pays déchiré en deux, sinon en nation unie face à cette pandémie qui a déjà fait beaucoup trop de morts.

Monsieur Macky SALL, ne soyez pas celui dont le nom restera dans l’histoire de notre nation comme pour avoir été à la source de l’incinération de corps de Sénégalais à l’extérieur. Nous pleurons déjà nos morts, n’y rajoutez pas la douleur d’un traitement aussi incompatible à nos valeurs de leurs cadavres.

Monsieur Macky SALL, cette pandémie sera un jour oubliée comme la peste noire avec ses millions de morts. Néanmoins, si rien n’est fait, ton silence face au sort de mon père restera à jamais dans les souvenirs de millions de Sénégalais. Un chef n’abandonne pas son peuple dans une situation pareille, alors vous avez encore le pouvoir de détendre l’atmosphère pesante dans laquelle nous vivons en ce moment.

Monsieur Macky SALL, ce soir, lorsque vous prendrez la parole, ayez à l’esprit qu’il y a une partie de votre peuple qui attend avec impatience une décision leur permettant d’accomplir la dernière volonté de leur défunt.

* Nicolas MENDY fils d’un défunt covid19
[email protected]

whatsapp 130
Annonces

(10) commentaires

  • Keuss

    La situation est tres difficile pour tous, Macky Sall fait un bon travail mais cest tres difficile de satisfaire en tout le monde dans cette situation.

  • Oumar

    Je suis sur et ca se voit que le President fait de son mieux pour satisfaire tout le monde mais sa priorite reste de proteger la vie de ses citoyens senegalais

  • Ibrahima Seck

    Je ressens votre douleur et je me joins a elle , mais il faut comprendre que le President de la Republique n’a pas vraiment l’option de se pencher sur des cas particuliers lorsque le virus se propage de jours en jour et de plus en plus.

  • Sally

    Paix a son ame votre histoire est dechirante, mais il faut avoir confiance en Macky Sall. Il fera tout pour repondre a votre reclamation.

  • Teuss

    Ce sont les sénégalais de la Diaspora qui cherchent à tous prix de foutre la merde au Sénégal. Il ne faut pas les laisser faire. Ils usent de tous les moyens pour venir à bout de leurs désirs. Mon cher président, soyez fermé et ne cédez pas à leurs chantages et autres stratégies. Le rapatriement des étudiants de Wuhan est une parfaite illustration. Si vous aviez suivi leur option, le Sénégal allait compter des milliers de morts. Restez droit dans vos bottes, les mauvaises personnes sont presque toutes dans la Diaspora. Attention à ces gens là.

    • Hamady Boiro

      Tu fais pitié,pour rester correcte.

    • Elhadji Lo

      teuss vaffancoulo, nous sénégalais de la diaspora, nous sommes mieux placé que toi pour savoir comment nos gouvernants de merde traitent notre Cher Sénégal, stai zitto,sa leufou Ndeye

  • @Moctarfofana5

    Comme il en a l’habitude, le président de la république SEM Macky Sall s’adressera à la nation sénégalaise ce soir sur la gestion du covid-19 au Sénégal. C’est un discours tant attendu mais qui rassure plus qu’un . Son plaidoyer de ce cour sera à la hauteur des attentes des populations. Il est le premier soldat dans cette guerre. Il prendra de nouvelles mesures qui s’imposent actuellement pour endiguer la propagation du virus.
    Vive Macky, Vive le Sénégal !

  • Placide

    Ceux qui se glorifier de la mesure du président de fermer les frontières pour nos morts continuer à parler bande de suceur. Vous avez tous ravaler vos propos et vous reprendre tout en défendant les nouvelles mesures. Répondeur automatique travailler durement il y va de votre salaire.

  • Mbaye Dieng

    monsieur le président tout le diaspora vous félicite de votre sagesse et d’avoir écouté le peuple sénégalais.