Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Diplomatie religieuse : Ce que l’aura et le leadership de Médina Baye peuvent apporter au Sénégal

A l’occasion des obsèques du Khalife, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, de nombreuses délégations gouvernementales étrangères sont attendues, aujourd’hui jeudi à Kaolack.  Senego a exploité une contribution relative à la diplomatie religieuse sur le site faydatidianiya.com. Lequel article suggérerait à l’Etat du Sénégal et à la Cedeao de mettre à profit le leadership religieux de Médina Baye en Afrique. 

La diplomatie religieuse, 

La place de la diplomatie religieuse a été décortiquée dans les relations internationales du Sénégal et de la Cedeao. L’État du Sénégal, y compris la Cedeao gagneraient à mettre à profit la diplomatie religieuse et le leadership religieux de Médina Baye en Afrique. Et, particulièrement et dans le monde de manière générale.

…Médina Baye et…

Selon faydatidianiya.com, partout en Afrique, il y a des disciples de Mawlana Cheikh Al Islam Baye qui respectent l’autorité de Médina Baye. Dès lors, sur les questions par exemple d’ordre conflictuel, Médina Baye peut jouer un rôle majeur et également être beaucoup plus efficace que les outils classiques qui œuvrent dans ce sens.

Le Sénégal et la Cedeao

En effet, la diplomatie religieuse énonce, entre autres, une catégorie d’acteurs : les chefs religieux représentatifs d’une communauté. Et Médina Baye constitue un cas de pacification dans la sous-région voire en Afrique.

Médina Baye en Mauritanie…

Dans le conflit entre le Sénégal et la Mauritanie, le deuxième khalife de Baye, Le Cheikh El hadji Abdoulaye Niass, avait réussi à faire revenir la Mauritanie à de meilleurs sentiments.
Il en est de même au Soudan, avec le cheikh Mamoune Niass, qui avait réussi à accéder dans les zones les plus dangereuses du conflit à la rencontre des combattants.

…Et au Nigeria

Même dans le conflit du Biafra au Nigeria, Cheikh Ibrahim Niass qui y compte des millions de disciples, a joué son rôle en bon père de famille.

Imam Hassan Alioune Cissé, le polyglotte

Mieux, feu Imam Hassan Alioune Cissé (2008), un grand intellectuel, a été un membre très actif de la propagation des enseignements de la confrérie dans de nombreux pays comme la France, les États-Unis, la Gambie et beaucoup de pays arabes. Imam Hassane Alioune Cissé étant polyglotte, était très régulièrement hors du Sénégal

Une vingtaine de nationalités

Et le quartier de Médina Baye est l’un des rares lieux au Sénégal où se regroupent plus d’une vingtaine de nationalités. Des Africains de l’Ouest y sont présents en colonies, plus d’autres du centre et des Américains pour étudier le Coran, le soufisme et le Tidjania.

Ces nombreuses délégations étrangères à Médina attestent de l’aura de cité religieuse qui illumine la planète terre.

1289 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    12:12 - 28/09/2020

    Départementalisation Keur Massar : “Ça sonnait comme une évidence…” (Vidéo)

    Whatsapp
    12:07 - 28/09/2020

    Touba : L’Association des imams et arabisants soutient Sokhna Aïda Diallo

    Whatsapp
    11:39 - 28/09/2020

    Magal 2020 : Déjà les embouteillages à Touba (vidéo)

    Whatsapp
    11:24 - 28/09/2020

    Belgique : Mbaye Wade inhumé au cimetière de sa belle-famille, à Olne

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp