Diplomatie religieuse : Ce que l’aura et le leadership de Médina Baye peuvent apporter au Sénégal

A l’occasion des obsèques du Khalife, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, de nombreuses délégations gouvernementales étrangères sont attendues, aujourd’hui jeudi à Kaolack.  Senego a exploité une contribution relative à la diplomatie religieuse sur le site faydatidianiya.com. Lequel article suggérerait à l’Etat du Sénégal et à la Cedeao de mettre à profit le leadership religieux de Médina Baye en Afrique. 

La diplomatie religieuse, 

La place de la diplomatie religieuse a été décortiquée dans les relations internationales du Sénégal et de la Cedeao. L’État du Sénégal, y compris la Cedeao gagneraient à mettre à profit la diplomatie religieuse et le leadership religieux de Médina Baye en Afrique. Et, particulièrement et dans le monde de manière générale.

…Médina Baye et…

Selon faydatidianiya.com, partout en Afrique, il y a des disciples de Mawlana Cheikh Al Islam Baye qui respectent l’autorité de Médina Baye. Dès lors, sur les questions par exemple d’ordre conflictuel, Médina Baye peut jouer un rôle majeur et également être beaucoup plus efficace que les outils classiques qui œuvrent dans ce sens.

Le Sénégal et la Cedeao

En effet, la diplomatie religieuse énonce, entre autres, une catégorie d’acteurs : les chefs religieux représentatifs d’une communauté. Et Médina Baye constitue un cas de pacification dans la sous-région voire en Afrique.

Médina Baye en Mauritanie…

Dans le conflit entre le Sénégal et la Mauritanie, le deuxième khalife de Baye, Le Cheikh El hadji Abdoulaye Niass, avait réussi à faire revenir la Mauritanie à de meilleurs sentiments.
Il en est de même au Soudan, avec le cheikh Mamoune Niass, qui avait réussi à accéder dans les zones les plus dangereuses du conflit à la rencontre des combattants.

…Et au Nigeria

Même dans le conflit du Biafra au Nigeria, Cheikh Ibrahim Niass qui y compte des millions de disciples, a joué son rôle en bon père de famille.

Imam Hassan Alioune Cissé, le polyglotte

Mieux, feu Imam Hassan Alioune Cissé (2008), un grand intellectuel, a été un membre très actif de la propagation des enseignements de la confrérie dans de nombreux pays comme la France, les États-Unis, la Gambie et beaucoup de pays arabes. Imam Hassane Alioune Cissé étant polyglotte, était très régulièrement hors du Sénégal

Une vingtaine de nationalités

Et le quartier de Médina Baye est l’un des rares lieux au Sénégal où se regroupent plus d’une vingtaine de nationalités. Des Africains de l’Ouest y sont présents en colonies, plus d’autres du centre et des Américains pour étudier le Coran, le soufisme et le Tidjania.

Ces nombreuses délégations étrangères à Médina attestent de l’aura de cité religieuse qui illumine la planète terre.

6 COMMENTAIRES
  • Abdoulaye Diallo

    dieuredieuf machallah a la tarikha tidjaniya

  • Makhou

    Djeuredjeufi baye sant cheikhou tidjane

  • Kane Birame

    c tres vrai ce que vous dites

  • Joaopaulo77 Pulo

    dara tarikhayi indilouniou dara snegal loudoul tardélko déf séni lobi di doundou thi kaw senegalais yi khamoul rék

  • tik tok .jp

    Les africains croient de trop à l’émotion, mais le monde se développe grâce à la raison, c la le problème. Depuis le début

    • Cheikh Gueye

      le africains résident dans la planète ils sont éparpillés de différents façons mais ici je pense qu on a comprendre.dre que nous dans un registre très particulier qui est celui de l enseignements et de l efucation que ces disciples ont reçu de leur guide spirituel
      Alors en mon humble remarque c est Qu est ce que on gagnerai à mettre en premier place l Islam que Cheikh ibrahima niass a probe et continue à vulgariser a médina Baye. ouvrons les journaux la télé écoutons n importe quelle radio ? on se demande souvent est cela l Islam
      le monde est mondain et on n est ici pour gagner l etrenite donc soyons un peu plus responsable.

Publiez un commentaire