Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Diplomatie: Le Bénin ferme ses Ambassades à Genève, Addis Abeba, Bruxelles

Le Gouvernement béninois ferme près de 19 ambassades et consulats à travers le monde. Une décision qui a créé une surprise notamment en ce qui concerne la fermeture de représentations dans des capitales du multilatéralisme alors que la contribution du Bénin notamment à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) est largement appréciée. 

Option de rationalisation

La nouvelle carte diplomatique dessinée par le gouvernement de Cotonou, à partir du 31 juillet, se veut une option de rationalisation du personnel,  un allègement et un renforcement de la diplomatie béninoise justifie Aurelien Agbénonci le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération.

Désarroi des ressortissants
La diaspora béninoise, près de 600 en Suisse, avait d’ailleurs essayé de faire infléchir la décision du gouvernement de rupture du président Talon. Les cent mille Béninois du Gabon aussi concernés par la fermeture de leur Consulat n’ont pas eu plus de succès malgré leur activisme très respectueux des institutions de leur pays. Beaucoup se demandent qui s’occupera de leur sort, pour leurs documents consulaires, d’éventuels problèmes dans leur pays d’accueil.

Genève incontournable pour la préservation des intérêts africains

Reste à savoir si le Bénin, souverainement, va revoir sa carte étant donné que la présence de missions diplomatiques africaines à Genève, notamment, est essentielle pour la défense et la préservation des intérêts des pays africains sur la scène multilatérale ou si son audace fera des émules dans le continent premier?

75 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    10:27 - 22/01/2021

    Covid-19 : 09 décès, 300 cas positifs et 43 cas graves, ce vendredi 22 janvier

    Whatsapp
    10:10 - 22/01/2021

    Lettre de Diary Sow – Ndoye Bane zappe, Mamadou M. Ndiaye prévient :”Gni nara rérr amouniou chance”

    Whatsapp
    9:30 - 22/01/2021

    Revue de Presse (Wolof) Sud fm Vendredi 22 Janvier 2021 Par Habsa Elimane Wane

    Whatsapp
    9:16 - 22/01/2021

    Touba- Hizbu tarkhiya : Serigne Atou Diagne n’est plus…

    Whatsapp
12
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp