Diplomatie, l’Afrique du Sud expulse le chargé d’affaires israélien

L’Afrique du Sud a déclaré vendredi persona non grata le chef adjoint de la mission diplomatique israélienne et lui a ordonné de quitter le pays dans un délai de 72 heures.

Le ministère sud-africain des Affaires étrangères a indiqué qu’il expulsait  Ariel Seidman, chargé d’affaires à l’ambassade, en raison de publications officielles répétées sur les réseaux sociaux israéliens ayant insulté le président sud-africain  Cyril Ramaphosa.

Le ministère a également déclaré qu’il y avait eu un manquement délibéré à l’obligation d’informer l’Afrique du Sud des visites de responsables israéliens, qualifiant cela de « violations inacceptables des normes et pratiques diplomatiques« .

Seidman est le plus haut responsable diplomatique israélien en Afrique du Sud depuis que Israël a rappelé son ambassadeur en 2023.

Les relations diplomatiques entre l ‘Afrique du Sud et Israël   étaient déjà fortement tendues après que Pretoria de longue date soutien du peuple palestinien a accusé Israël de génocide   contre les Palestiniens de Gaza dans une affaire portée devant la plus haute juridiction des Nations unies.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire