Diourbel : Jugés pour dégradation d'un tuyau d'eau, le chef de village et d'autres habitants de Ngathie Fall nient les faits

Plusieurs habitants de Ngathie Fall, dont le chef de village Samba Fall et le président du comité de gestion du forage Ibrahima Badiane, ont comparu devant le Tribunal de grande instance de Diourbel. Ils sont accusés de dégradation d’un tuyau d’alimentation en eau, d’outrage à agent et de détention d’arme.

Des accusations de dégradation et d’outrage

Les faits remontent au mois d’août et concernent la dégradation d’un tuyau alimentant le village voisin de Ngousse. Le chef de village de Ngousse, Pape Malick Ngom, a alerté les autorités et la gendarmerie. Des gendarmes en civil ont photographié les personnes mises en cause. Lors de l’audience, le chef de village Samba Fall a nié avoir ordonné la destruction du tuyau, contredisant ses déclarations précédentes à l’enquête préliminaire.

Des réquisitions et des demandes de dommages et intérêts

Le procureur de la République a requis trois mois de prison ferme contre Ndongo Fall, Ngagne Fall et Pape Fall. Il a également demandé la requalification des faits en voie de fait. Le conseiller du fermier Aquateck a demandé la condamnation des accusés et le paiement du franc symbolique. Pape Malick Ngom, chef du village de Ngousse, a réclamé un million de francs CFA de dommages et intérêts.

Des arguments de la défense et une facture impayée

L’avocate de la défense, Mme Diongue, a plaidé la relaxe de ses clients. Elle a souligné que l’OFOR (Office des forages ruraux) devait plus de 5 milliards de francs CFA à la société d’affermage, et que cette dernière avait une facture impayée de 20 millions de francs CFA, ce qui aurait poussé les habitants à gérer eux-mêmes leur forage. Elle a demandé la clémence du tribunal concernant la détention d’arme blanche. Le délibéré est attendu pour le 21 août.

« Je n’ai jamais donné l’ordre à qui que ce soit pour détruire un  tuyau », a déclaré Samba Fall, chef de village de Ngathie Fall, selon Sud Quotidien.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire