Diourbel : des femmes formées à la fabrication du savon et d’eau de javel

Quarante (40) femmes, toutes « Ndeyi Daara » ( marraines d’écoles coraniques) ont été formés à la fabrication du savon et de l’eau de javel. La session de formation s’est déroulée du 14 au 28 février dans la région de Diourbel.

« Nous avons choisi deux Ndeyi daaras dans 20 daaras dans le département Diourbel. La formation a duré 7 jours par cohorte de 20 daaras. C’est une formation en technique de fabrication de savon en poudre et d’eau de javel et la formation », a expliqué Fatou Bintou Mbaye Kane, coordonnatrice de cette association des « Ndeyi daaras. Qui s’exprimait au cours de la cérémonie de remise des attestations.

Ce sont des savons de qualité qui sont beaucoup plus économiques que les savons qui sont vendus dans les boutiques. Ils sont fabriqués  avec des produits locaux comme la tomate, la cerise, la carotte, la citronnelle, a-t-elle rajouté.

Les groupes bénéficiaires de la formation  en saponification seront organisés en GIE qui vont travailler et démultiplier la formation auprès des autres « Ndeyi daara » mais également continuer la production pour la ville Diourbel et les autres, note Aps, visité par Senego.

 

1 COMMENTAIRE
  • Malick Diallo

    pourtant dans les annèe 1967 si ma memoire est bonne les blancs avant les independances il avait construit une usune qui frabriquer de eau de javel du savons est piutant cette usune marcher a mermeille depuis que cette usune ete entre les senegalais il ont tout detournait apres yavait la sceib deplacer sur la route de dackar cela montre que notre incompetence le partie socialiste ont detriuient ce pays moi je les pardonne jamais il sont vendu le senegal les sequelles sont toujour la ce president senghor nas rien fait dans ce pays ou est le chemin de fer il relier dans les temps toutes les villes du senegal depuis le train nexciste plus commence lexsodes rurale dackar commence a setoufer ce capital est sale parce les baole baole il nont pas letiquette des gens des ville ce pays sous la responsablitè du partie socialiste il sont tout detruis dur leur passage sengir me fait honte oumar diop blondin lavait dit il avait une grande vision mes demain la tombe inchalla

Publiez un commentaire