Diomaye Faye participera-t-il au dialogue avec Macky Sall ? La réponse de Me Aïssata Sall

Lors d’une conférence de presse tenue le mardi 20 février 2024, Me Aïssata Tall Sall, Garde des sceaux, ministre de la Justice du Sénégal, a abordé la question très discutée des libérations des détenus dits ‘politiques’.

Interrogée spécifiquement sur le cas de Bassirou Diomaye Faye, candidat de la coalition « Diomaye Président », la ministre a clarifié les conditions nécessaires à sa participation au dialogue politique envisagé. « Pour que Bassirou Diomaye Faye puisse prendre part au dialogue, il faudra d’abord, qu’il bénéficie d’une liberté provisoire et qu’il accepte de participer à ce dialogue », a-t-elle déclaré devant l’administration judiciaire.

Cette déclaration ouvre la porte à une éventuelle libération conditionnelle de Bassirou Diomaye Faye, envisageant éventuellement son retour imminent dans l’arène politique et la reprise de ses activités en tant que candidat.

26 COMMENTAIRES
  • Ibrahima

    Et si il ne veut pas aller au dialogue, qu’est ce qui va se passer ?

    • Ataya

      On comprend. SI DIOMAYE ne dit pas OUI au Dialogue. Il restera en prison.

      C#est la condition de MACKY SALL.

      Eh bien on verra.

      Qu’il le veut ou pas, il remettra les clé de notre palais à DIOMAYE.

      OUSMANE SONKO et DIOMAYE ne se laisseront jamais chantagés par IBOU NDAFFA

      • Africainencolere

        Le palais appartient à tout le peuple,à la république du Sénégal.
        Une minorité bruyante,ne fait pas la majorité.Cessez de vous agiter ,de menacer,vous n’êtes pas le peuple mais la frange la plus bruyante et ultra minoritaire.
        Vos propos,si vous étiez prudents et avisés vous alliez les modérer

        • Ben

          Tiens tiens on croirait entendre des agents de la…Stasi ou du KGB, menaçant des récalcitrants à l’ordre…stalinien de l’époque,de les transférer en… Sibérie! Quelle ignominie!!!

        • Africainencolere

          L’ignominie c’est lorsqu’une grenouille politique se prend pour un bœuf politique !!!

      • Zoup

        Quelles clés, rêveurs. Vous êtes très loin du palais. Jamais un élément de pastef ne sera président pour longtemps d’ailleurs. On va partir et introduire l’armée s’il le faut

    • BAXAM

      BONNE QUESTION ??? CES NAFEKH ET THIAKHANE KATE DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS VOILÀ POURQUOI VOTONS MASSIVEMENT POUR DIOMAYE AFIN DE LES DÉGAGER APRÈS ILS RÉPONDRONT TOUS À LA CPI INCHALAH

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour des Élections libres , transparentes et inclusives . Cependant le mot d’ordre reste le même battre campagne avec une opposition unie , solide et stratège . Pour ensemble éradiquer ce Système politique pourri et ce régime marionnette et déloyale qui le prône .

  • Système

    C’est ça que disait Sonko, Macky day beugu toujours diape la fenne pour nga meuneu dialogue dji, si j’étais Diamay j’allais choisir de rester en prison plutôt que de dialoguer avec quelqu’un qui interprétera en sa faveur les conclusions du dialogue et s’obtiendra d’exécuter tout ce qui est contre ses intérêts. L’heure de gloire est à l’horizon, gardons notre sérénité, notre sang froid, et savoir inchallah les choses vont bientôt changer. Ne pas surtout nous laisser divertir par ce dialogue soi disant, se laisser piéger en ces moments précieux seraient un gage d’une immaturité politique, d’un manque de responsabilité.

    • Africainencolere

      Si vous dialoguer vous aller être roulés ,si vous refusez vous aller rester prisonnier de vous mêmes …
      -vous êtes perdants à tous les coups –
      Il vous restera les incitations à la violence contre les biens de la république, à la haine ,la diffamation,les fakes-news …

      • Barode

        Non. On restera en prison , pour aller sortir et retirer les clefs chez Macky sall.
        Ce qui sera une humiliation pour toi , tes acolytes , Macky sall et sa bande.

        Ce Dialogue c Macky sall qui en a besoin pour redorer son blason sur plan internationl. Le national ne l’interesse pas.

        Et Macky sall sait tres bien que sans Sonko et diomaye, sont Dialogue aura échoué. Khalifa ne veut pas. Il va le faire avec Karim et idi.

        WAIT AND SEE.

        • Zoup

          Il va dialoguer sans les prisonniers

      • diouf

        africainencolere un pseudo de con.Que dis tu du coup d’etat inconstitutionnel .Ton mentor s’enfonce de jour en jour au fond du trou .Au fait SONKO a vraiment gatté tous les plans de MACKY en désignant BASSIROU DIOMAYE comme candidat.IL a mis LE MACKY KO dos au mur

        • Africainencolere

          Continues de rêver…

  • Akim yéro

    Les Sénégalais en ont assez des dialogues sans lendemain . allez aux élections et tournons la page pour un nouveau chapitre..ils sont vraiment fatiguants ces policards

  • Lapa

    Ne lisez pas à l’envers. Elle a dit : d’abord Diomaye doit bénéficier d’une liberté provisoire. Et pour ça c’est au procureur de décider. Ensuite s’il est libre provisoirement il peut venir au dialogue s’il accepte. Elle n’a pas dit que forcément diomaye doit accepter le dialogue pour être libéré. Delene deg ak khel

  • Julle

    Du sentage

    • BAXAM

      DE PEU DE TEMPS ILS MORDRONS LA POUSSIÈRE INCHALAH FOCUSSON NOUS A NOS CARTES AFIN DE DÉGAGER CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ NI DIPLOMATIE NI CARISME QUI SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE CONSCIENTE YEWOULENE DOOR DOM LAK DOM DEUX POIDS DEUX MESURES LE PEUPLE EST EN OTAGE PAR UNE MINORITÉ DE PERSONNE EN COMPLICITÉ AVEC CERTAINS MAGISTRATS CORROMPU ET CERTAINS FDS DIOMAYE PRÉSIDENT INCHALAH

  • Ben

    Macky Sall Maître- chanteur,Aissata Tall Sall « maîtresse-chanteuse »🤣😂🙃🤔🤔 Même pas honte !! Quelle déchéance!!

  • Ben

    Macky Sall Maître- chanteur,Aissata Tall Sall « maîtresse-chanteuse »🤣😂🙃🤔🤔 Même pas honte !! Quelle d’échéance!!

  • kou bakh ki

    il ne dovrait pas y’avoire dialogue avec un membre d’un parti dissout pour des raisons que nous connaissons.

  • Thiap

    Macky n’a pas besoin de dialoguer avec ces voyoux qu’ils pourrissent en prison on s’en fou

  • Zoup

    Moi, je rêve ou quoi, vous pensez que Diogoye ou diomaye va diriger ce pays. Quel manque d’ambitions. Diomaye ? Président ? Yalla khalaatou sakh.

  • Zoup

    Yalla khalaatoul diomaye diriger. Il ne peut même pas diriger ndiaganiao. Rêveurs fous sans ambitions

  • Zoup

    Ho bro, avec ou sans dialogue, il ne sera pas président. Mais vous, vous êtes de quelle planète ? Politiquement, juridiquement, il n’est pas à la hauteur.

  • Africainencolere

    Ce n’est l’insulte,les grossièretés qui vont donner le pouvoir.
    Le pouvoir appartient au peuple,à la massé silencieuse.
    Soyez sentencieux,insolents ,abjects ,grossiers…etc cela ne changera rien .
    Tant que c’est la démocratie le pouvoir appartiendra au peuple quelques soient les complots et les accointances avec les puissances étrangères …etc .
    Un homme,une voix,vous n’aurez jamais le pouvoir.

Publiez un commentaire