Diomaye Faye évoque une liaison aérienne directe entre Le Caire et Dakar

Après sa participation à la 81e Assemblée générale des Nations unies à New York, Bassirou Diomaye Faye s’est rendu à El-Alamein pour poursuivre son agenda diplomatique et économique. Le chef de l’État y rencontre des décideurs et des investisseurs afin de leur présenter les possibilités d’investissement au Sénégal. Selon lesoleil, les échanges avec des responsables économiques égyptiens ont porté sur des projets dans le transport aérien, l’énergie et le financement des transactions commerciales.

Air Cairo prépare une liaison avec Dakar

Le président-directeur général d’Air Cairo, Hussein Sherif Fahmi, a évoqué avec le chef de l’État le projet de rétablir une liaison directe entre Le Caire et Dakar, actuellement en préparation par la compagnie. Air Cairo s’est aussi dite disposée à accompagner Air Sénégal dans la formation de ses ingénieurs, mécaniciens et personnels navigants. Une ligne cargo entre l’Égypte et le Sénégal figure également parmi les pistes envisagées. Hussein Sherif Fahmi a présenté la position géographique du Sénégal comme un atout pour relier l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Infinity Power envisage 1 gigawatt de projets

Lors d’un autre entretien, le président a échangé avec Mohamed Ismail Mansour, fondateur du groupe Infinity. Déjà présent au Sénégal à travers le parc éolien de Taïba Ndiaye et Infinity Power, le groupe entend investir dans de nouveaux projets éoliens et solaires totalisant 1 gigawatt de capacité. Ces installations devraient contribuer à augmenter la production nationale d’électricité et à soutenir l’objectif de souveraineté énergétique inscrit dans l’Agenda Sénégal 2050.

Un partenariat bancaire pour faciliter les échanges

Avec Mohamed El-Etreby, président de la Banque nationale d’Égypte et de l’Association des banques égyptiennes, Bassirou Diomaye Faye a discuté du financement des transactions et des échanges commerciaux entre les deux pays. Faciliter les paiements et dynamiser le commerce sénégalo-égyptien sont au cœur des discussions. La banque souhaite établir un partenariat bancaire et commercial avec le Sénégal, avec la perspective d’une implantation à Dakar.

En sa qualité de président en exercice de la CEDEAO, Bassirou Diomaye Faye doit également participer à la réunion de coordination mi-annuelle de l’Union africaine et des communautés économiques régionales.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l'exprimer dans un langage respectueux.

";

Laisser un commentaire