Dieguy Diop, ex-directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire, a récemment retrouvé la liberté grâce à une décision du juge du 3e cabinet, après avoir versé 28 millions sur les 30 millions qui avaient conduit à son arrestation. Bien qu’elle soit sous contrôle judiciaire, elle reste optimiste sur l’issue de cette affaire et se dit prête à se lancer dans la campagne législative aux côtés de son mentor, Macky Sall, qui dirige la liste « Takku Wallu », comme elle l’a confié à L’Obs.
Soutenue par d’excellents avocats qui l’ont assistée durant cette épreuve, Dieguy Diop précise que le paiement de la caution ne signifie en aucun cas qu’elle reconnaît les accusations à son encontre. Elle insiste sur le fait qu’elle évolue dans un État de droit et qu’elle a confiance en la justice.
« Si le droit n’était pas respecté, je ne profiterais pas aujourd’hui de ma liberté, car Alioune Dione avait promis de m’envoyer en prison. D’autres personnes, comme le Secrétaire général, le gestionnaire, le comptable matière et le contrôleur, ont également été arrêtées, mais sont aujourd’hui en liberté provisoire. Cela me rend convaincue que la justice sera rendue ».
Dieguy Diop attend donc que la vérité soit établie et que les libertés individuelles et politiques soient respectées.
« Nous devons pouvoir mener notre campagne électorale et défendre la liste «Takku Wallu» dirigée par le président Macky Sall. Nous ne craignons pas de nous engager ni de faire face à la justice, car nous sommes dans un État de droit. Nous avons confiance en la justice et n’avons jamais tenté de la discréditer, et cela ne commencera pas aujourd’hui ».