Publicité

Diamniadio : Le groupe égyptien Siltal inaugure son usine d’électroménagers...

Un tournant stratégique vient d’être amorcé dans les relations économiques entre Dakar et Le Caire.

Le groupe égyptien Siltal, spécialisé dans les équipements électroménagers, a inauguré son usine flambant neuve sur la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2id), en présence du ministre sénégalais de l’Industrie et du Commerce, Serigne Guèye Diop, et du ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelatty, en visite officielle au Sénégal, rapporte Rts.

Publicité

Fruit d’un investissement de 2,7 milliards de FCFA, cette unité industrielle 100 % financée par Siltal est appelée à générer plus de 200 emplois directs, principalement pour les jeunes. Deux grandes phases de production sont programmées : à partir d’octobre 2025, des machines à laver, cuisinières à gaz et climatiseurs seront produits pour le marché local et l’exportation sous-régionale. En février 2026, l’usine étendra ses activités à la fabrication de congélateurs coffres, réfrigérateurs et fontaines à eau.

Le directeur général de Siltal, Hatem Raslan, a insisté sur l’enjeu stratégique du projet : « Nous sommes fiers de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes sénégalais, au renforcement des capacités industrielles et à la réduction de la dépendance aux importations. »

Publicité

Pour le ministre Serigne Guèye Diop, cette initiative s’inscrit pleinement dans une vision panafricaine : « Il est temps que l’Afrique regarde ses voisins. L’Afrique doit commercer avec l’Afrique. » Il a d’ailleurs annoncé la création prochaine d’une zone industrielle égyptienne sur les sites de l’Aprosi, pour renforcer davantage ce partenariat sud-sud.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

3 commentaires

  1. Malick

    Du bluf. C’est sûrement une unité de montage avec l’importation du produit en skd ou ckd dont le montage est tellement simple . Il se fait en main avec 10 manœuvres . Avec ça ils vont illégalement obtenir de la protection. CCBM et PMI sénégalais ont commencé ce sytème depuis 2000….


  2. Mamadou Lamine Diop

    Le Sénégal ouvert grand ses portes pour les investisseurs étrangers sans mettre en place des normes de sécurité et de protection pour les utilisateurs de produits dérivés.

    Nous allons être submergés par des produits dangereux et de piètres qualités.

    Espérons que notre gouvernement va s’aligner sur des standards comme IS0 9000, UKAS, GPSR, EN etc.

    Les autres continents comme l’Europe, les Amériques, l’Asie et l’Australie ont tous mis en place de pareils systèmes.

    C’est vraiment regrettable que les soit disant 2000 cadres de Nêlaw-stef on mis la charrue avant les boeufs.


Laisser un commentaire