Dialogue politique : Vers une proposition d’une loi d’amnistie

Les débats sont en bonne voie au sein de la Commission politique du Dialogue national. Pour une proposition d’une loi d’amnistie. Du moins, c’est que révèle Déthié Faye du pôle des non-alignés.  Et Karim et Khalifa, entre autres, pourraient en tirer le meilleur parti. 

Pour décrisper l’espace politique

On va vers une proposition d’une loi d’amnistie pour décrisper l’espace politique, selon Déthié Faye. Et Karim Wade et Khalifa Sall, tous graciés, seraient enrobés dans ce projet.

« On est en train sur certains points de faire des pas. Le consensus portant sur la décrispation de l’espace politique est une forte recommandation adressée à toutes les autorités compétentes et les acteurs politiques afin qu’ils posent des actes allant dans ce sens », révèle-t-il sur Sud Fm.

Les affaires politico-judiciaires visées

Et, en croire le coordonnateur des Pôles des non-alignés, la crispation la plus visible, c’est les affaires politico-judiciaires qui font que le landernau est dans une situation délétère. « Si on amnistie les faits qui justifient leurs condamnation d’acteurs politiques, renchérit-il, cela contribuera à la décrispation de l’espace politique »,

 Karim et Khalifa en pôle position

Ainsi, Karim Wade gracié en juin 2016,  et qui a rejoint le Qatar aussitôt, pourrait faire son come-back. Même si les libéraux exigent une révision de son procès. Il en est de même pour Khalifa Sall, gracié en 2019.

Ces deux acteurs politiques ont été respectivement emprisonnés  dans le cadre de la traque des biens mal acquis de 138 milliards FCFA et de deniers publics d’un montant de 1,8 milliards FCFA.

2 COMMENTAIRES
  • Hard Reset?

    On efface tout, on remet les compteurs à zéro et on recommence, sur le dos des Senegalais qui payent l’addition.

  • AMAR

    oui pour une loi d’amnistie des toutes les affaires politico judciaires de 2012 à mainteneant. c’est la solution d’autant plus que pour ce qui concerne karim wade l’etat essuie chaque fois des revers

Publiez un commentaire