Dialogue national : « Je félicite le représentant de l’église. Il a dit la vérité », (Cheikh Tidiane Dièye)

Ils sont allés jusqu’à Diamniadio pour se parler. Certains parmi eux sont sincères. Je saisis cette occasion pour féliciter le représentant de l’église. Il a dit la vérité. La vérité qui rend libre.

De nombreux autres y sont allés pour sauver leur monde de privilèges, de préférences, d’avantages et d’impunité.

Faire tout ça pour finir par avouer qu’il pouvait fixer la date de l’élection seul, conformément à la décision du constitutionnel, mais qu’il ne l’a pas fait car il voulait d’abord consulter les parties prenantes est presque pathétique, tragique, comique.

Oublie t’il que le fait de reporter l’élection à la veille de l’ouverture de la campagne électorale, sans aucune concertation ni consultation avec les candidats validés, qui avaient fini de dépenser des dizaines de millions, et sans information pour un peuple qui frémissait d’envie de battre campagne et de voter, est beaucoup plus violent ? Pourquoi n’avait-il pas dialoguer en ce moment là ?

Se succéder au micro, fanfaronner les vertus de son dialogue, présenté comme la dernière chance du Sénégal pour prendre des décisions pouvant nous sortir de la crise, et finir par dire que ce dialogue n’était qu’un tour de famille sans aucune capacité décisionnelle est bien triste.

Après avoir dialoguer avec les siens, il retournera donc au Conseil constitutionnel pour dire qu’il fera ce qu’il pouvait faire depuis plus de dix jours, suite à la décision du Conseil du 15 février l’enjoignant à fixer la date de l’élection dans les meilleurs délais.

Mais il y trouvera le recours que nous avons déposé, demandant au Conseil constitutionnel, dernier rempart d’une République chancelante, de constater la carence de l’exécutif et d’y remédier. Nous ne doutons pas. Les sept sages sauront dire le droit. Car l’heure est grave!

Macky Sall est dans le jeu, dont le seul enjeu est le maintien de son clan au pouvoir. Par tous les moyens. Le peuple, lui, est dans la lutte pour sauver ce qui reste de sa démocratie et sa République.
Nous ne recherchons pas la même chose. Nous ne disons plus la même chose.

Il appartiendra au prochain président, au gouvernement que les sénégalaises et sénégalais se donneront et au peuple tout entier, uni, réconcilié avec lui-même, apaisé et confiant de décider de ce qu’ils feront pour leur avenir dans le cadre d’un vaste chantier de refondation de la République, de l’Etat de droit, de la Gouvernance et du Vivre-ensemble.

Cheikh Tidiane Dièye*

13 COMMENTAIRES
  • laurent

    Un vrai fumiste de fumier.L église n a rien à foutre de toi et de ta clique. Espèce de positionniste .

    • Amadou

      Kou wax fingn. Le Sénégal est un grand peuple. J’ai combattu Macky mais il a bien géré sa sortie. L’histoire retiendra cette belle sortie. Finalement, toute personne de bonne foi qui aime le Sénégal et qui souhaite la paix aux lendemains des élections, doit saluer les conclusions du dialogue. On ne peut pas accuser Macky de vouloir rester au pouvoir. Le CC fera preuve de sagesse comme l’a été Macky. Il faut éviter tout bras de fer. Ces conclusions sont à saluer et à appliquer pour l’intérêt supérieur de la nation et la concorde. Kou wax Fingn. Pas de partisannerie, juste l’intérêt du Sénégal. Le CC avait permis le vote avec des récépissés et tout dernièrement, lors des législatives, avec des listes incomplètes de Benno et de Yewwi. C’était contraire à nos lois, mais ça permettait de maintenir la stabilité du pays. Donc, pari réussi pour Macky. Ne changez pas de virgule pour paraphraser Diouf. Maintenant tout le monde au travail.

    • diouf

      laurent tu es un vrai imbécile .Le représentant de l’eglise a craché la vérité qui rend libre à to macky .Espece d’imbécile tu ne mérites même pas le prénom de Laurent

  • Sagna

    Autour de macky depuis est composé de petits voyous et de gens honnêtes.
    Ceux qui ont proposé ls sate des élections pour le 03.06.24 et le maintient du dictateur jusqu’à cette date sont des véritables voyous du pays. Ils savent qu’ils n’ont pas cette légitimité de fixer la date des élections ni dire autre choses.
    Par contre ceux qui se conforment aux lois et règlements ont eu le courage de rappeler à macky l’obligation qu’il a d’organiser les élections avant le 02.04.24. Il s’agit principalement de l’EGLISE, merci et L’ADAGE THIAM, LE REPRESENTANT IBADOU.
    Tout le reste à chuté à côté parcequ’il veut être l’avocat du DIABLE.
    Comment 17 candidats retenus sur 19 refusent de participer au concert et qu’on parle de succès.
    Mes initiateurs de ce concert ont raté ont échoué pzrceque la qualité n’y était pas.
    Le concert à échoué et c’est dommage pour macky et ses mackyards.

  • Boug Pakh

    Un jour, tout les animaux de fotet et meme ceux des contrés avoisinants se sont retrouvés autour du roi Lion pour donner une definition à la vérités. Pzrtout sur les qui menent vers la place publique chacun essayait de mémoriser une definition à lui, de la plus simple aux phases kilométriques.
    Les derniers venus avaient du mal à trouver le moindre espace pour s’assoir tellement il y avait du monde. Au loin, dans un nuage de poussière, l’hyene courait de toutes ses forces pour rattraper son retard. Sin arrivee fut marquee par une enorme mouvement de la pour lui céder les mètres carrés carres necessaires pour convenir ces gestes et mouvements. Apes qielqies interventions, notre hyene se leva et dit : « lou ñep wax ». Pour notre hyene vérité = consensus. Toit le monde applaudit adopte à l’unanimité la définition. Depuis cette date cette definition fut adoptée dans la forêt et les contres environnantes au grand bonheur du Roi Lion.

  • Digoly

    un ex militant de pastef ce représentant de l église

    • diouf

      LA VERITE REND LIBRE .LES PRETES ET EVEQUES NE SONT PAS DES QUEMANDEURS DE MALETTES

  • Mame

    Mr diéye toi tu sai bien k tu aura méne 1% des votes on veux la paix rien k la paix a cause plus de 50 jeune senegalais ont perdu la vie

    • Ben

      Arrête juste de dire 50 jeunes « ont perdu la vie »! Dis : 50 jeunes ont été TUÉS. Ce n’est plus la même chose, parce que là, tu vas être obligé de te demander : tués par qui??? Et le CS échéant, sur ordre de QUI ? (utilisation de balles réelles,donc létales) . Si toi tu ne te poses pas la question,les Juges de la CPI eux vont se la poser….

    • diouf

      MR DIEYE A RAISON .LEGLISE A OSE DIRE LA VERITE CAR LEURS PRETES ET EVEQUES NE QUEMANDENT PAS DES MALETTES

  • Badola macky Sall

    Macky Sall aux sénégalais => doyaalna seul 😀
    Un vrai badola ce Nédo ko badum 😀

  • Oumar

    Hypocrisie et fumisterie

  • Djimera

    Toi tu étais pas ont t’a rien demandé

Publiez un commentaire