L’enquête de la BBC est venu occupée le débat dans les médias. Cette nouvelle donne va-t-elle impacter sur l’appel au dialogue national lancé par le président Macky Sall, il y a de cela quelques semaines ?
Récemment, c’est l’appel au dialogue national de Macky Sall qui occupait les médias. Et, il a même été désigné une personnalité « neutre », Famara Ibrahima Sagna, pour le présider.
Disons que tout était bien parti, malgré la réserve d’Abdoulaye Wade et d’Ousmane Sonko à l’appel, jusqu’à l’arrivée de cette enquête de la BBC, révélant un supposé scandale sur le contrat Petro-Tim, entre Aliou Sall et Frank Timis.
Cette nouvelle donne a complètement bouleversé le planning de Macky Sall, qui s’était tellement investi pour la réussite de ce dialogue national. Actuellement, presque toutes les communications du gouvernement à travers les médias sont axées sur l’enquête BBC.
Une situation délicate, qui a touché le côté fraternel de Macky Sall, lors de son discours à la prière de Korité. Qui a aussi poussé la porte-parole du gouvernement, Ndeye Tické Ndiaye, lors sa communication à ce propos, à faire un lapsus révélateur : « nous sommes dans l’embarras », a-t-elle dit avant de se rectifier.
Cette enquête de la BBC ne va-t-elle pas faire reculer les partisans au dialogue national. Rien n’est moins sûr.
Wait and see !