Dialogue national : Comment Hélène Tine et Babacar Gaye ont troublé le comité de pilotage

La 2ème réunion du comité de pilotage du dialogue national n’a pas été de tout repos ce jeudi 16 janvier. Ce, après celle la première rencontre tenue mardi dernier, et qui s’était soldée par des échanges houleux et autres contradictions entre acteurs et participants au dialogue.

Réunion à pas de charge !

Même si le règlement intérieur a été adopté à l’unanimité, force est de reconnaître que ça n’a pas été facile du fait de frictions et de désaccords notés au cours de la réunion. Le cas Hélène Tine et celui de Babacar Gaye ont été d’ailleurs relevés par Source A.

Hélène Tine, une malvenue dans le comité de rédaction…

Lorsque l’ancienne responsable de l’AFP qui fait partie des cooptés du président Macky Sall, a été proposée pour siéger au sein du comité de rédaction, au nom des personnalités qualifiées, des hostiles ont vite entrepris des manoeuvres pour lui barrer la route. Hélène Tine a été tout bonnement récusée sans motif au profit de Mamadou Bamba Ndiaye, ancien député de la Coalition Sopi élu en 2001 et réélu en 2007.

Les chefs coutumiers lui cède une place

C’est finalement l’un des grands Serignes de Dakar, Papa Ibrahima Diagne, qui lui a cédé sa place afin qu’elle puisse accéder au comité de rédaction, mais au nom des chefs coutumiers.

Babacar Gaye met les pieds dans le plat

Le cas de Babacar Gaye, ancien directeur de cabinet du président Abdoulaye Wade, et non moins compagnon de fortune d’Oumar Sarr à la tête du courant libéral « Suxxali Sopi », a également retenu l’attention. Ce dernier a vertement contesté le décret additif du président de la République, au profit des 40 personnes devant intégrer le comité de pilotage du dialogue national. Et comme si cela ne suffisait pas, l’ancien président du Conseil régional de Kaffrine s’est même permis de dispenser un cours magistral sur le sujet dudit décret, qu’il a démonté avec conviction.

3 COMMENTAIRES
  • Alioune Toure

    Vous parlez au sein d,un complot national ,pas un dialogue national sans les partis de l,opposition dite significative

  • Malick Diallo

    pour le dialogue national a mon hunble avis le senegal devrais depasser ces genre de chose quesce qui pays les pots cassee ce sont nous les citoiyens qui ont elu cest pauvres type qui nous prend en otage francement cest indigne de leur part nos afrique francement nous sommes tres entard toutes les nations se develope aux profit de leur popilations nous sommes la dialoguer le senegal devrais depasser cela cette nation est foutu ya plus des gens honnetes credible vous etes la pour vous meme ou vous etes pour remplire les poches moi je que je deploire les autorites de la superieurs il sont pas tous ce quil avait comme proposition rien nest fait il nont pas de parole dhonneurs il faudras oses de le dire ya que de la baguaye de ce pays nous africains nous africains nous sommes tres enretard ont naime pas la verite dieu aime la verite les africains sont mauvais meme si dieu nous donnait des diamants nous serions toujour les derniers lafricain aime le pouvoire mes il nest pas honnete les uns vie les autres ne vie pas pour vivre il faudras mentire etre comme les genres de brima les griots detournait largent des contrubuables est demain cest lenfer notre demeure politiciens je vous envie pas demain ces le juement dernier ont pas avoire largent est largent beurre vous politiciens inchalla demain cest lenfer vous avait tandance de leurrer le peuple je vous sassure ce peuple est tres fatiguer est demain la tombe inchalla vos milliards voler vous enmpoterais rien la tombe elle infoudriable celui qui vie verras ayez pitier aux peuple trop de mensonge dans ce pays

  • mbathio

    Malik diallo Khana dougoulo école

Publiez un commentaire