Publicité

Développement local : Les voies de l’envol de Kinthienkhrou balisées

(Commune rurale de Bambaly). La 3e édition de l’assemblée générale villageoise de Kinthienkhrou, commune rurale de Bambaly, a vécu. Deux jours durant, les fils de la localité résidents comme non-résidents ont planché sur les difficultés que connaissent non seulement leur localité mais également sur la situation des villages environnants comme Manécounda ou Dakabantang.

Les maux diagnostiqués ont été les mêmes. Il s’agit entre autres du manque d’eau potable, d’électricité et d’infrastructures sanitaires. Dans ce secteur, ce sont les femmes qui sont les principales victimes. Elles parcourent parfois de longues distances avant d’atteindre une structure sanitaire, certaines perdent la vie avant de la donner.

Publicité

L’éducation est caractérisée par la présence d’abris provisoires, et c’est pourquoi d’ailleurs l’orchestre Njaama Niaba, comme à son habitude et fidèle à son concept «un concert, une salle de classe», s’est produit durant le congrès.

Dans cette zone, on attend de voir concrétisée la notion d’émergence. Pour ce qui est de l’électricité, des poteaux sont implantés depuis des années, mais ils attendent toujours les fils pour qu’enfin brille  la lumière qui mettra fin aux ténèbres.

Publicité

Les populations ont reconnu à l’ancien régime le mérite d’avoir implanté les poteaux. Il est du devoir, selon elles, de l’actuel régime de faire passer les fils. Le chômage des jeunes a également nourri les réflexions et l’exode rural a été fustigé. Les jeunes dépeuplent la localité pour une véritable aventure à Dakar, estiment-elles.

Il leur est demandé de rester, de s’adonner à l’agriculture puisque la terre ne ment pas. La raison pour laquelle l’agriculture est en train de mourir de sa belle mort a été également reconnue. Les champs sont de nos jours remplacés par des plantations d’anacardiers avec tout ce que cela comporte parfois comme conflits sociaux.

Le peu de producteurs dont l’agriculture constitue la principale activité ont de la peine à faire écouler la production faute de pistes carrossables. (Soleil)

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire