Développement du secteur du froid : L’appel des femmes frigoristes (RENAFF) aux nouvelles autorités…

Développement du secteur du froid : L’appel des femmes frigoristes (RENAFF) aux nouvelles autorités…

Le Réseau National des Femmes Frigoristes du Sénégal (RENAFF) a célébré, ce samedi, la journée africaine du froid qui devait se tenir le 24 septembre dans tous les pays africains. Le thème de cette année porte sur « Le froid au service de la nation ». À cette occasion, la présidente a appelé les nouvelles autorités à accorder plus d’importance à ce secteur incontournable de la vie, en investissant davantage et en mettant l’accent sur la formation, notamment avec l’avancement de la technologie.

« Le secteur du froid est incontournable dans le développement d’un pays, surtout pour les pays africains qui ont besoin du froid à tous les niveaux de la vie. Par exemple, dans l’agriculture, une bonne chaîne du froid permet d’éviter aux agriculteurs les pertes post-récolte et d’assurer une sécurité alimentaire. »

Le froid est également présent dans le domaine de la pêche, avec des systèmes frigorifiques qui permettent de conserver les produits halieutiques jusqu’à l’exportation. Il intervient aussi dans le domaine médical avec la conservation des médicaments, des vaccins, des poches de sang et d’autres produits médicaux sensibles aux variations de température, a souligné Sokhna Fall Diawara.

En ce sens, la présidente de RENAFF Sénégal a expliqué que c’est un secteur essentiel pour le développement du pays et le bien-être des personnes.

Malgré toute cette importance, elle déplore que ce secteur soit laissé pour compte et qu’il ne soit pas suffisamment pris en considération par les autorités, ni même par la population.

« C’est un secteur qui a besoin de se développer avec des financements, de la formation, et des matériels adéquats, en tenant compte de l’avancée technologique. Surtout dans un domaine lié à la dégradation de l’environnement, avec la manipulation de gaz qui contribuent à la dégradation de l’environnement… », a-t-elle ajouté.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *