Dette au Privé : « Nous sommes même prêts à aller en justice… » (Cheikh Oumar Hann)

Le ministre de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’Innovation s’est prononcé sur le litige qui les oppose avec les établissements privés. Les responsables du privés demandent à l’Etat de payer la dette de 16 milliards de F Cfa. Cheikh Oumar Anne renseigne que le gouvernement a prévu à payer cette dette et qu’ils sont prêts à aller en justice.

Les précisions 

« Ce que je peux dire, c’est qu’aucun d’entre eux n’a le droit de retenir le diplôme d’un étudiant, parce que l’Etat n’a pas payé. Si on m’amène des preuves, nous sommes même prêts à aller en justice pour régler ce problème. Il y a trop de bruit autour de cette dette. Quand je suis arrivé à la tête du ministère, j’ai trouvé un plan de résorption que nous sommes en train d’appliquer« , a fait savoir Cheikh Oumar Hanne, hier, sur la Sen TV.

3 milliards/16 demandés 

Il précise : « Nous avons des preuves que ce ne sont pas tous les étudiants orientés dans les établissements privés, qui suivent les cours. Mais, nous avons prévu de payer 3 milliards à des établissements privés. C’est un grand effort du gouvernement qui a pris l’engagement de payer toute la dette. Mais, nous ferons tous les contrôles qu’il faudra. Depuis qu’on a pris la décision d’orienter tous les bacheliers dans les établissements publics, beaucoup d’efforts ont été consentis pour améliorer les conditions dans les universités. Notamment des efforts budgétaires« , fulmine le ministre.

6 COMMENTAIRES
  • Mort dans l'âme

    C.O. Hanne, le ministre de la honte.
    Ils n’ont pas construit d’universités, ils sacrifient les enfants du pays, puis refusent de payer les écoles privées.
    Un gouvernement de la honte qui propose 1/5, c’est une honte.

  • Kadia Mbow

    cé vous toussent la!! ki mai le gouvernement de macky Sall as tére vous fêtes honte gents thimmm onn kérsini yimbé

    • Ousmane Senghor

      foutez nous la paix merci beaucoup président Macky Sall

  • zack

    Ayez le même toupet pour la dette extérieure vous allez vite comprendre qu’une dette doit être payée

  • rené Diagne

    tout ce que je puis regretter malgré tous les efforts du gouvernement c est l absence de contrôle dans les services ordonnés ou appliqués .il en est ainsi des mesures sur la location. la baisse des denrées. les écoles privées…..il en faut car nous sénégalais pêchons dans l indiscipline, le mal accueil dans les services……contrôle et sanction rek

  • FALL

    Bonjour,
    Je suis étudiant à AFI- UE.
    J’ai eu ma Licence 3 en banque finance assurance, validé tout mon coursus.
    En ce moment, j’ai des une opportunité qui pourrait me permettre d’intégrer une structure professionnel mais AFI-UE REFUSE depuis 4 mois à me délivrer mes attestations. Sans mes attestations, je ne pourrais ni intégrer la dite structure, ni m’inscrire au fonction publique, tout cela pour dire que mon avenir professionnel est hypothèqué. Je signale aussi que je ne suis pas la seule personne dans cette situation.
    Svp, messieurs, vous qui êtes au cœur des décisions nous concernant, faîtes preuves de considération et d’empathie à notre égard, et essayer de trouver une solution, cela n’en serait que plus bénéficique pour l’avenir de nous vos fils, vos frères, vos étudiants, et pour le pays.
    Svp Monsieur le Ministre, nos avenirs sont en jeux.

Publiez un commentaire