Le député Guy Marius Sagna a interpellé le ministre de l’Industrie et du Commerce sur les graves malversations à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Ziguinchor (CCIAZ).
Lors de l’examen mardi en commission du budget, il a rappelé : « Tout ce que j’avais écrit dans ma question écrite s’est révélé exact. Pire, la réalité était même plus importante que ce que j’évoquais. » Le ministre a annoncé que des mesures seraient prises et que des élections seraient organisées au sein de la chambre.
Parmi les irrégularités dénoncées figurent des écarts dans les pesées de marchandises, la disparition de 88 conteneurs, des facturations frauduleuses et la manipulation des statistiques. Guy Marius Sagna rappelle également un conflit d’intérêts manifeste : « De 2014 à 2024, la chambre de commerce a versé à l’hôtel Kadiandoumagne au moins 150 millions de francs CFA, alors que le président de la chambre en est le gérant. »
Le député dénonce un système néocolonial et prédateur : « On voit comment le système néocolonial et les prédateurs à l’intérieur du ministère du Commerce bloquent l’information et se mobilisent pour organiser une omerta. » Il souligne aussi le rôle crucial de l’Assemblée nationale : « Quand elle joue son rôle, elle peut contribuer énormément au Jub, Jubal, Jubbanti. »
Le député Sagna alerte enfin sur les conséquences de ces pratiques : « La CCIAZ va couler le port de Ziguinchor si rien n’est fait. » Et ajoute : « Il y a plus de héros dans l’ombre que dans la lumière. »
