Détention de Ndèye Maty Niang et deux chroniqueurs: L’Institut international de la presse (IPI) hausse le ton!

La détention de Maty Sarr Niang, journaliste et collaboratrice de Kewoulo, ainsi que celle des chroniqueurs Oustaz Assane Seck et Cheikh Bara Ndiaye est abordée cette semaine par des instances internationales pour la cause de liberté de la presse. L’Institut international de la presse (IPI) a appelé le Sénégal à « libérer immédiatement et sans condition » la journaliste Maty Ndaye Niang, ainsi que les chroniqueurs Cheik Bara Ndiaye et Oustaz Assane Seck.

« Les autorités doivent mettre fin au harcèlement légal et à la détention de journalistes critiques et de dissidents, et réviser les dispositions légales préjudiciables à la liberté de la presse et à la liberté d’expression ».

Les cas Walfadjri, Serigne Saliou Guèye, Pape Ndiaye, repressions et coupures d’internet abordés

L’Institut international de la presse (IPI) estime que la pression sur la liberté de la presse et les droits civils au Sénégal s’est accrue ces derniers mois.

« Les autorités ont récemment fermé Internet pour réprimer la protestation publique à la suite de la peine de deux ans de prison prononcée contre Ousmane Sonko. Les autorités ont réprimé les journalistes, les médias critiques et les dissidents qui critiquent la répression gouvernementale perçue contre Sonko, ou qui rendent compte des manifestations anti-gouvernementales. Le 1er juin, la maison de presse critique Walfradjri a été suspendue pour 30 jours, pour la troisième fois en l’espace de trois mois, pour des allégations de couverture ‘irresponsable' », a rappelé l’organisation sur son site officiel.

Avant l’arrestation des personnes susmentionnées, précise l’IPI, deux autres journalistes avaient été arrêtés et détenus au Sénégal. Le 24 mai 2023, Serigne Saliou Guèye , rédacteur en chef du quotidien privé Yoor-Yoor, a été arrêté pour des allégations d’outrage à magistrat, d’exercice illégal de la profession de journaliste et de complicité dans ces actes. Pape Ndiaye de Walf TV a été arrêté et détenu le 3 mars 2023, après que ses médias ont publié des révélations sur l’affaire judiciaire impliquant le chef de l’opposition, Ousmane Sonko.

Suite aux pressions exercées par les médias, y compris les actions prévues par les groupes de défense des médias nationaux pour protester contre la détérioration de la situation de la liberté de la presse dans le pays, les journalistes Pape Ndiaye et Serigne Saliou Gueye ont été libérés de prison le 20 juin, mais dans des conditions sévères qui restreignent leur liberté. de la parole et du mouvement.

« Les autorités sénégalaises doivent libérer immédiatement et sans condition le journaliste Ndeye Maty Niang ainsi que les chroniqueurs Cheikh Bara Ndiaye et Oustaz Assane Seck » , a déclaré le directeur adjoint de l’IPI, Scott Griffen. « La liberté de la presse et les voix critiques sont indispensables à toute démocratie dynamique. »

Il a ajouté : « Le réseau mondial IPI est profondément préoccupé par le recul continu de la liberté de la presse au Sénégal. Nous appelons le gouvernement du président Macky Sall à veiller à ce que les journalistes puissent faire leur travail d’information du public en toute liberté et indépendance. Les autorités doivent cesser d’instrumentaliser la loi pour réprimer les journalistes et les dissidents et doivent réviser de toute urgence les dispositions légales pour empêcher ces abus ».

Rappel des faits

Ndèye Maty Niang alias « Maty Sarr Niang » qui travaille pour le journal d’investigation Kéwoulo, a été arrêtée le 16 mai et condamnée le 24 mai pour six chefs d’accusation, dont les atteintes à la  »sécurité publique » et  »usurpation de la fonction de journaliste ». Elle a été arrêtée après avoir critiqué le gouvernement dans une publication Facebook. Elle reste en détention.

Quant aux deux chroniqueurs, ils sont toujours derrière les barreaux en lien avec leurs publications médiatiques. Cheikh Bara Ndiaye de Walfadjri TV, arrêté et détenu le 4 juin 2023 , après avoir publié une déclaration avec quelques suggestions, apparemment pas du goût des autorités, pour mettre fin à la crise socio-politique actuelle. Oustaz Assane Seck de Sen TV a été arrêté et détenu le 7 juin 2023, après avoir déclaré dans une vidéo qu’il y aurait une manifestation publique si Ousman Sonko, chef d’un parti d’opposition, était condamné à une peine de prison. Seck a fait cette déclaration avant qu’un tribunal pénal ne condamne l’homme politique le 1er juin 2023, suivi d’une manifestation publique brutalement réprimée par les forces de sécurité.

2 COMMENTAIRES
  • Raak

    Macky est devenu fout

  • lol

    macky est lache par tous ses allies occidentaux d’antan…..le navire Macky prend l’eau….

Publiez un commentaire