Des leaders de l’opposition reçoivent des dattes du khalife des Mourides pour Ousmane Sonko
Plusieurs leaders de la coalition de l’opposition Yewwi askan wi (Yaw) ont quitté la capitale du mouridisme avec des dattes que leur a remises le khalife des Mourides, Serigne Mountakha. Il a chargé ses hôtes de remettre son présent à leur camarade et allié, Ousmane Sonko, actuellement en prévention et en grève de la faim depuis trois semaines.
Le khalife a également demandé à Ousmane Sonko d’arrêter sa diète. Les leaders de la Coalition Yewwi askan wi sont ainsi devenus les interprètes du patriarche de Darou Miname auprès de leur pair. Ils avaient constitué une délégation composée entre autres de Birame Soulèye Diop, Abass Fall (deux représentants de Ousmane Sonko) et Habib Sy, coordonnateur de la Conférence des leaders de Yaw.
Auparavant, Habib Sy n’avait pas souhaité révéler le contenu du message que le khalife leur a demandé de transmettre au leader du parti dissous Pastef. « Le khalife nous a désignés pour aller vers Sonko. Et, il nous a également confié un présent à lui remettre. Nous ne sommes pas en mesure de divulguer, à ce moment précis, la nature de ce que le khalife nous a confié. Mais une fois notre rencontre avec Sonko accomplie, nous tiendrons une conférence de presse pour (en) partager les détails », a déclaré M. Sy.