Le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Abdoulaye Fall, a évoqué les difficultés internes qui auraient marqué la gestion de l’équipe nationale lors de cette coupe du monde 2026 avant le limogeage de Pape Thiaw. Face à la presse, il a fait état de tensions au sein de la Tanière, notamment autour des choix techniques et du fonctionnement du staff.
Revenant sur la déclaration du joueur Pape Guèye concernant le staff, Abdoulaye Fall a indiqué qu’il existait des problèmes internes ayant eu un impact sur la vie du groupe.
« On peut faire une première lecture de la déclaration de Pape Guèye. Il a parlé du staff, je ne veux pas entrer dans les détails, mais il y avait des problèmes au sein de la Tanière », a-t-il déclaré.
Le patron de la FSF affirme avoir échangé avec certains cadres de l’équipe, qui auraient toutefois évité d’aborder certains sujets sensibles.
« À un moment, je reçois les cadres pour discuter. Je sais qu’ils n’ont pas voulu entrer dans certains détails, alors que cela avait un impact sur le fonctionnement de la Tanière », a-t-il expliqué.
Selon Abdoulaye Fall, certains auraient progressivement pris une influence importante dans les décisions du sélectionneur. « Certains commençaient à avoir une maîtrise sur l’entraîneur. Des joueurs observaient qu’il y avait peut-être des joueurs qu’on n’osait pas sortir, d’autres qu’on n’osait pas faire jouer, et même certains qu’on n’osait pas convoquer », a-t-il affirmé.
Il a également évoqué la place du directeur technique national, estimant que son implication dans la préparation du Mondial n’a pas été suffisante. « Même le directeur technique national, dans son rapport, a insisté pour qu’on l’implique davantage, parce qu’il n’a pas été impliqué dans cette Coupe du monde. J’ai son rapport, ce que je dis c’est du factuel», a-t-il ajouté.
Pour Abdoulaye Fall, l’ensemble de ces situations plus particulièrement le question du renouvellement du contrat a contribué à détériorer les relations entre Pape Thiaw et la Fédération. « À un moment donné, on a fait croire au coach que s’il refusait de voyager avec les Lions, c’est le DTN qui allait le remplacer. En réalité, comme je l’ai dit, il y a eu une rupture de confiance entre Pape Thiaw et la Fédération », a-t-il conclu.

Cela a été fait sciemment avec l’histoire du contrat pour le ferrer après! Pape est tombé les pieds devant dans la gueule du loup! Il n’a jamais été le 1er choix, la fédération a joué et a gagné Pape Thiaw a joué et a perdu!
c est pathétique et pitoyable tres mesquin de tout mettre sur le dos de pape thiaw et vous etes blancs comme neige. dans un pays normal vous demissionnez. sales minables
Saway ce qu on retient est que le Sénégal avait mené jusqu’à la 85eme minutes par 2 a zéro tout ces bla bla bla sont inutiles maintenant
Votre première erreur est la convocation des soit disant cadres. En selection c est un collectif il doit pas y avoir de statut pour chaque joueur.
Aliou etait limité mais Bilahi son absence s est faite ressentie
Sen equipe bii nguen yobou wone coupe du monde, equipe bou Navetanes moko tané
Vous devriez to us drmidionner car les responsablites sont partage part vous to us a la federation et Le coach