« Des intellectuels sénégalais manœuvrent pour l’élimination des tarikhas (confréries) au Sénégal… » (Vidéo)

Pour Souleymane Jules Diop, le recrutement récurrents dans la police et la gendarmerie n’est pas anodin. Selon l’ambassadeur du Sénégal au près de l’Unesco, des forces extérieures comme intérieures menacent la stabilité du pays.

« Des intellectuels Sénégalais manœuvrent pour l’élimination des Tarikhas au Sénégal… Ils écrivent et mandatent certains pour prendre le pouvoir afin de réussir leur projet qui est de changer l’Islam au Sénégal« , a-t-il soutenu.

31 COMMENTAIRES
  • Diop

    , fein reik il cherche le buzz

    • Buur

      Ce mec est devant toi et tu dis qu il cherche le buzz .sois serieux et reflechit avec ta tete vide

    • Jojo

      Jule Diop méyniou wayyy c’est toi qui passer ton temps à insulter les guides religieux à l’époque où tu vivais au Canada
      Lolou yagoul
      Donc please tedial sa gate gui ok 😌

    • Slam

      Voila un autre brouteur de la republique…oui fin de manda ryme avec beugue buzz di fenn rek comme dap…

  • Ismaila

    Ce que tu as dit aux marabouts , à cheikh Bethio, aucun sénégalais n’ose le repeter

  • Ismaila

    Mal place pour ça. Si c la peur de sonko qui vous fait sortir ces mensonges, c peine perdue

    • Diallo

      Peur de sonko minable adresse toi aux idiots qui courent derrière ce monsieur et qui sont prêts à tuer leurs et leurs mères pour lui bande de fumiers on ne tourne pas au tour du pot c est pastef qui mijote contre les tarikhas tout le monde le sait

  • Toure alioune

    CE SONT EUX QUI SERONT ELIMINES.

  • Ndongoli

    C’est malheureux et incompréhensible. Comment Macky à pu métamorphoser ces crétins

  • Kade gui

    Khana c’est lui ? Que de contre vérités. Les tarikhas regorgent plus d’intellectuels et personnes influentes.

  • Lamine Diop

    Le temps du silence est venu pour vous de Bénno Tass Yakar et de disparaitre pour toujours.

  • Albert

    Juste des discours comme ca sans donner des noms. C est comme la personne qui dirait qiue des intllectuels , ou des chats, ou des moutons, ou des poussins…. sont morts sont partis voir Dieu, qu’ils sont revenus… Mais donnez les noms, ou les vidéos, ou les images de leurs discours, ou de leur rencontre avec Dieu.
    Franchement, est0ce que des intellectuels ont besoin de travailler pour faire disparaitre les tarikhas. Ce sont les fils et petits-fils qui ont travaillé, qui sont en train de travailler, qui travailleront pour détruire les tarikhas. Il suffit de les écouter parler (rares sont ceux parmi eux qui parlent de Dieu, du Coran, des hadiths, des prophetes, des saabas. Ils font du mamisme (parler des grands-parents). Il suffit de voir leurs comportements (beug aduna, beug lunekh, n aiment pas les travaux durs ,mm beug lusedd, beug lou rafett,,,, Hahha. Avec ca, vous pensez que des intellectuels ont besoin de perdre du temps détruire les tarikhas. Il faut etre honnete. Les descendants des fondateurs font correctement ce boulot

    • Gasol

      Merci Albert pour ta reponse les petits enfants des nos hommes de Dieu dont tous des dorkatts amouniou beneu bâtine

    • Mamadou Moctar NDIAYE

      Mon cher Albert les marabouts mettent au monde des rois et non des marabouts ;n’empêche y’a des exceptions comme toute règle .

  • Le prince

    On sent la fin, les rats commencent à sortir. S’accrochant sur de supposés attaque de tarikhas. Macky les a tous transformé en dames de compagnie à l’image de ce qu’il a finit par faire de IMF.

  • deb

    tu es le seul a avoir traiter en premier traite un khalif general d alcolique

  • Sagna

    C’est le moment de te repentir. Je ne pensais pas il y a quelques années avant que tu croyais à quelques choses.PSL Serigne Bethio Thioune

  • Amary

    TOI LE PREMIER

  • niokhor

    Jules tu racontes des histoires. les tarikhas, au Sénégal, sont éternelles

  • DIOUF ABDOULAYE

    Parler de disparition des Taarikhas au Sénégal n’est qu’une vue de l’esprit.
    Pensez vous que ,par une gymnastique de l’esprit , un être humain peut effacer du Sénégal l’IMMMENCE TRAVAIL de CHEIKH AHMADOU BAMBA , CHEIKH AHMED TIDIANE CHERIF , ABDOUL KHADRE JEYLANY ?
    Les politiciens doivent rester dans leur domaine et éviter de jouer avec ce qu’il y a de plus sensible au Sénégal.

  • Khoulikat

    Ce que vient d’affirmer Souleymane Jules Diop est beaucoup plus grave que le discours de Birame Soulèye Diop ! Notre pays est vraiment menacé et Souleymane dit qu’il s’agit d’intellectuels ! Il en sait donc quelque chose qui devrait soit être tue (secret d’Etat) ou faire l’objet d’une convocation expresse du Procureur de la République !

  • limbirlambar

    Sa gatt nekouci gordjiguene bi doul rek ak diakhasse mais dou dial regler len sen rang wou gordjiguene yii

  • Maimouna

    Et ils ont bien raison. Ces confréries favorisent l’obscurantisme et la soumission, l’ignorance et l’inaptitude à comprendre le monde d’aujourd’hui. Elles cultivent une absence de raisonnement et de curiosité intellectuelle et poussent une masse illettrée et inculte à avaler tout et n’importe quoi dans une sorte de fanatisme dangereux.
    La phrase de Bethio en est le révélateur : ne réfléchissez pas, c’est votre marabout qui réfléchit à votre place ! Dire que ça se passe au 21ème siècle dans un pays qui se croit évolué !

  • Yaya

    Ki mo gnakk diom deug

  • labourance

    le summum a été atteint avec les insultes et autres insanités proférées à l’endroit de nos institutions et de nos chefs religieux. Plus intolérable encore, les saints fondateurs de nos confréries qui ont toujours été des références même pour ceux qui ne sont pas leurs disciples, n’ont pas été épargnés par les éléments de Pastef que j’assimile à cause de cela à des animaux. C’est le lieu de se demander comment les sénégalais dans leur majorité ont pu laisser passer sonko plus pire que la peste sans réagir avec la virulence qui sied en la circonstance. Forts de cette attitude amorphe qui tient de l’irrationnel, les leaders de ce parti avec à leur tête Ousmane Sonko, se sont sentis ragaillardis et loin de faire profil bas, se livrent maintenant au grand jour, à une entreprise systématique de saccage et destruction des fondements de notre République

    • reflechissons

      C’est quand même bizarre qu’à chaque fois que des sénégalais proposent du bien pour notre nation, des voix se lèvent pour les accuser d’être contre les tarikhas. Notamment quand on traduit et explique le Coran aux masses, ou quand un citoyen prône l’éthique et la bonne gouvernance, comme c’est le cas de Sonko.

    • Moussa Ly

      Si tu ce que tu dis des gars de PASTEF est vrai et si tout ce que tu dis des Sénégalais qui les approuve est vrai, c’est que les gars de PASTEF ont raison et que tu racontes des contrevérités. D’ailleurs, M. Jules Diop n’est pas la bonne référence en matière de respect des religieux et des tarikhas. Même les chaussures des gars de Sonko sont meilleures que lui et toi réunis

  • Amet mbaye

    Ki day doul

  • Cheikh Sarr

    Souleymane Jules Machin
    Ne te fous pas de notre gueule. Ce que tu as dit des guides religieux du Sénégal, kèneu meussou ka fi wakh.
    A Junior, Cheikh Bethio, Modou Kara, le lèn wakhoul amoul. Donc ne viens pas aujourd’hui nous casser les burnes. Toi aussi tu ne perds rien pour attendre. Légui Ndafa danou, celui que tu traitais de tous les noms avant de commencer à lui lêcher le cul.

  • Khaadim

    Feeen reeek les gars la… Bientot il vont nous dire que Sonko et ses amis sont des homos et des lesbiens. Si ca passe ils sont donc enceinte à la fin. Mais tout ca c’est et ce sera ZERO.

  • Ibrahima

    C’est un menteur. l’insulteur de nos religieux, peut être il fait parti de ces gens là.

Publiez un commentaire