Le Sénégal va se doter bientôt d’une unité industrielle de production de solutés massifs communément appelés perfusions, renseigne dakaractu. La cérémonie de pose de la première pierre de cette unité industrielle dénommée «Parenterus » a eu lieu ce mardi 14 juin 2016 à Bayakh dans la commune de Diender (région Thiès), toujours selon la même source. Venue présidée la cérémonie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Mme Awa Marie Coll Seck a rappelé que les perfusions sont un produit de consommation courante dans les structures sanitaires mais qui est entièrement importé. Ainsi, dira-t-elle, avec cette usine, le Sénégal va devenir autonome. C’est pourquoi, Mme Awa Marie Coll Seck a félicité ceux qui ont accepté d’investisseur dans ce projet, particulièrement le Directeur Général du FONSIS, Amadou HOTT, pour la structuration et le montage financier de ce projet. Elle a rappelé son impact sanitaire avec en perspectives « des flacons de perfusion à moindre coût pour les patients, et une sécurisation de l’approvisionnement en perfusion des structures sanitaires parfois confrontées à des ruptures de stock ». Le Pr Awa Marie Coll Seck a assuré que Parenterus est un premier pas vers les nouvelles perspectives qui s’offrent aux investisseurs dans l’industrie pharmaceutique au Sénégal avec un marché global en produits pharmaceutiques d’environ 70 milliards de FCFA.
Le Directeur Général du FONSIS a, quant à lui, note dakaractu, rappelé que la réalisation de ce projet n’a nécessité aucun engagement financier du Gouvernement du Sénégal. C’est sa structure qui, a-t-il dit, avec la CDC, Parenterus SA et des privés nationaux, a procédé à la structuration et au montage de ce projet d’un coût global de 06,5 milliards de francs CFA dont 04 milliards mobilisés auprès des banques comme la CBAO et la BOAD. Amadou HOTT a également rassuré les autorités de la région de Thiès sur l’impact économique de Parenterus pour les populations locales mais également pour la commune de Diender dont le maire s’est réjoui de l’implantation de cette usine dans sa localité. Alassane Ndoye qui a magnifié l’implication personnelle du Chef de l’Etat, Macky SALL, pour la concrétisation de Parenterus, dira que sa commune reste disposée à accueillir d’autres infrastructures de cette nature.
Le Directeur Général de Parenterus, Dr Ibrahima KA qui a tenu à remercier les populations et les autorités locales qui, «très tôt ont cru au projet», dira que c’est un vieux rêve qui vient de se réaliser.
Parenterus dont le PCA est le Pr Souleymane Mboup, produira annuellement, pour le marché local et sous régional, quelques 12 millions de flacons. Les premiers flacons de perfusion « made in Sénégal » seront commercialisés dans 18 mois.
Des flacons de perfusions 100% Sénégalais bientôt disponibles
Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.
Dans le même thême
Bientôt une industrie de fabrication de perfusions au Sénégal
54.4%Partenariat Pepsico-Kirène : La belle sucess story tropicale…
48.9%Un émigré de retour au bercail lance une fabrique de craie à Thiès
48.6%Usine : Le gros coup de Macky Sall qui s’apprête à signer un contrat de 458 milliards de F CFA
48.5%
1 recommandation de haute qualité
ouite man dé dougne mako perfusé
Ndaw mort Bou barri kone produit hopital made in Senegal mdrrrrrr Senegal Dara bakhouffa ils font que tuer les gens dans les hopitaux…. Castrophique lhopital Fann
sanofi Aventis migufi depi gagne boulaingnou loukhew gniouné Sénégal emérgent
sanofi Aventis migufi depi gagne boulaingnou loukhew gniouné émrget