Ancien international sénégalais de la génération 2002, Ferdinand Coly a tourné la page du football pour se consacrer à l’agriculture. À Keur Balla, dans la région de Mbour, il cultive des mangues et des agrumes, et prépare également un enclos pour l’élevage de volailles et de porcs.
L’ancien latéral des Lions explique son choix ? « Ce n’est pas pour gagner des milliards. Ce que je cherchais, c’est l’équilibre. Un endroit où je me retrouve en paix, dans la tranquillité. J’avais besoin de prendre du recul et l’agriculture me correspond très bien. C’est une bonne transition après le football.»
Pour Coly, travailler la terre n’est pas un simple passe-temps, mais une véritable école de vie . « Ici, explique t-il, il faut se donner physiquement, se donner dans tous les sens. La récompense, c’est ce que vous produisez, et cela demande de la patience. L’agriculture nous amène à beaucoup plus d’humilité, parce qu’on dépend des éléments. »
Celui qui a affronté les plus grandes stars mondiales en 2002 dit trouver dans ce nouveau cadre une continuité avec sa vie d’athlète. « Comme sur un terrain de foot, il faut travailler dur et s’adapter. On ne vient pas imposer à la nature, on s’adapte à elle. C’est ma philosophie. »
Aujourd’hui, Coly assume pleinement cette reconversion dictée par la passion. « C’est avant tout une passion, sans prétention. J’aime être dans ce milieu et je fais les sacrifices nécessaires. Pour moi, l’agriculture, c’est le concret, c’est une bataille dont le vrai vainqueur reste toujours la nature. »
🇸🇳 "C'est surtout un équilibre que j'ai cherché, un havre de paix, de tranquillité." L'ancien international Ferdinand Coly, s'est reconverti dans l'agriculture. Entre mangues et agrumes, il nous a fait visiter ses champs près de M'bour.
🎥Brut Afrique pic.twitter.com/tZtFzw5sMA
— KAAY JOB (@JobKaay) August 19, 2025
Un homme digne qui incarne les valeurs de l’honneur, la grandeur, et de l’humilite.
Bravo Gainde. Un bel exemple de courage et de détermination
Félicitations Ferdinand
Très bonne source d’inspiration, vraiment suis très content de toi.
Merci Ferdinand pour cette belle source d’inspiration
!!! Le Sénégal toujours reconnaissant !!!