Le Bénin émet un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow

Le Bénin émet un mandat d’arrêt contre l’homme d’affaires sénégalais Yerim Sow

Le ministère de la Justice du Bénin a émis un mandat d’arrêt international visant Yérim Sow, homme d’affaires sénégalais, et son collaborateur Yigo Faly Thiam. Selon le site officiel du ministère de la Justice et de la Législation du Bénin, consulté par Senego, les deux hommes figurent parmi les personnes les plus recherchées du pays, occupant respectivement les troisième et deuxième positions de cette liste.

Condamnés par le tribunal de Première Instance de Cotonou le 23 décembre 2021, Yérim Sow et Yigo Faly Thiam ont été reconnus coupables d’escroquerie, de surévaluation frauduleuse d’apports en nature et de non-établissement d’états financiers. La sentence prononcée inclut cinq ans de prison, dont deux ans ferme.

Contexte du différend :

En 2012, le groupe Teyliom a obtenu un bail emphytéotique de 99 ans sur un terrain de deux hectares à Cotonou pour y construire un hôtel de luxe, avec un investissement prévu de 10 milliards de francs CFA et un délai de réalisation de 30 mois.

Les autorités béninoises ont reproché à Teyliom des retards significatifs dans l’exécution du projet, le non-paiement des redevances annuelles (seul un paiement ayant été effectué), et la cession du bail à une autre entité sans autorisation préalable.

En conséquence, en février 2020, l’État béninois a résilié le bail, expulsé Teyliom du site et procédé à la démolition de l’hôtel, alors achevé à environ 90%.

En réponse, Yérim Sow a engagé des procédures d’arbitrage international pour contester l’expropriation et la démolition de son projet hôtelier.

29 COMMENTAIRES
  • Assane Diop

    Sow et Talon me boxent pas dans la même catégorie. L’un a du devenir président pour avoir ne serait ce qu’une once de pouvoir. L’autre est né dedans et n’a jamais cherché à être sous le feux des projecteurs et pourtant est devenu l’un des businessman les plus successful et respecté en Afrique.
    C’est le Sénégal ses autorités qui doivent faire cesser les agissements de ce beninois aux dents fourchues. Il a rasé 2 hôtels comme cela pour éliminer la compétition.

    Negniou am fouleu ak fayda. Sonko et Diomaye doivent régler cette affaire là une bonne fois pour toute avec notre fouleu sénégalais!

  • Barrett KONAN

    C’est vraiment le monde à l’envers. Que Talon s’apprête à être sous le coup d’un mandat d’arrêt interplanétaire. Il pense qu’il peut se cacher derrière ce faut coup de pub??? Wait and see…

  • x

    Le problème du Benin est qu’il a un businessman à la tête du pays. Talon n’est pas un président mais un homme d’affaires.
    Comment peut-on démolir un hôtel construit à 90% pour par la suite y ériger un monument ? Qu’est-ce que ce monument peut apporter à la jeunesse béninoise ?
    On sent clairement que l’acte de Talon est purement un acte concurrentiel puisque lui-même étant le business de l’hôtellerie.
    Aujourd’hui cette affaire depuis juillet 2020 est en cours de jugement par la CIRDI et d’un coup l’état béninois décide de hurler sous tous les toits ce mandant de dépôt ?
    Pourquoi ne pas en avoir parlé avant ?
    Depuis 2021 Yerim Sow vaque à ses occupations et voyage librement pourquoi il n’a jamais été arrêté ? C’est simplement que ce mandat d’arrêt n’a aucune valeur juridique.
    Pourquoi attendre maintenant pour crier au loup ?
    Qui veut noyer son chien l’accuse de rage. L’Etat béninois sent qu’il va perdre ce procès et ne veut pas rembourser les 10 milliards qu’ils doivent à Teyliom.
    Yerim Sow est dans le business depuis plus d’une vingtaine d’année sans aucun scandale. Naturellement y’aura des hauts et bas comme pour toute entreprise mais dans l’ensemble il a été des plus correct dans son travail.
    Aujourd’hui nous devons plus que jamais se souder et être derrière lui afin de protéger notre fleuron national

  • Momo

    Yerim sow n’est plus senegalais, il est ivoirien, naturalisé

  • KOTHIE

    QUELS IDIOTS ET MÉCHANTS CE RÉGIME BÉNINOIS DÉMOLIR UN HÔTEL PRÊT A 90% ET SE PERMETTRE DE LANCER UN MANDAT D’ARRÊT -ILS N’ONT QU’À SE PREPARER A PAYER

  • Patriote

    Ces Béninois sont jaloux et méchants. L’hôtel que Yérim Sow a construit à Cotonou au Bénin à 90% a été détruit sous les instructions de Patrice Talon alors que toutes les procédures étaient respectées.La plainte est déposée au Tribunal de Commerce de Washington. Patrice Talon sera forcé de payer. C’est Talon le coupable et nom Yérime Sow qui est victime d’un lourd préjudice matériel et financier. Pourquoi reposer le problème aujourd’hui ? Que cherche t-on ?

  • Citoyen

    Ça n’a rien à voir avec Ousmane Sonko.
    Cessez vos offenses et pensez à la mort !

  • Cheikh Ndiaye

    On détruit l’hôtel construit à 90% est après on réclame de l’argent encore au investisseurs normalement c’est à eux de le dédommager ou je me trompe qui a payé ceux qui a été détruit.

    • x

      Ce que je comprend pas c’est pourquoi en parlé maintenant alors que ce conflit est toujours pendant devant la justice. Actuellement c’est le tribunal du commerce de Washington qui doit juger cette affaire et ce n’est toujours pas le cas. Donc avant d’aller vite en besogne on se renseigne.
      Foutez la paix a Yerim, c’est un bosseur et Talon est un aigri. Il refuse juste de le dédommager, c’est pourquoi il cri au voleur en 1er

  • Deug

    Vous êtes tellement en retard vous les journalistes.
    Ce soi-disant mandant date de 2021 et depuis cette date Yerim vaque tranquillement à ses occupations.
    Talon n’est pas président mais un businessman à la tête d’un état. La preuve il a rasé son hôtel à Cotonou et l’année suivante Yérim inaugurait le Noom d’Abidjan.
    Talon peut allez se faire voir, Yerim était déjà un homme d’affaire respectable quand lui se pissait dessus.

  • Mor Thiao

    Ce gars aussi a arnaquè des senegalais pour un projet de construction au sènegal

  • Anonyme

    Voilà la conséquence de dire que le Sénégal est en ruine.
    Cela rend le pays et ses habitants vulnérables partout.
    Notre Mec doit remuer 1000 milliards de fois sa langue dans sa bouche avant de s’ épancher

    • Xalass

      Lool arguments d’un gars qui un QI de 30

      • Niul

        30 barina wagnil

    • Magnouk

      Thip

    • Bayil doul

      Da ngay doul rèk ! Bâtard !

  • taaa

    yerim s en fou de ces beninois c est un pays d aigris qui sont comme ousmane sonko ce connard

    • seydou anne

      tout a fait raison des vrais vampires aigris en plus

      • Domou eumbeul b

        Sa baay moy cancre bi ! Domou eumbeul bi ! Va voir qu est ton père !

        • Ousmane mou sell mi

          Ka réw lal. Sayo yeiwo seulmonal sa koudalab

    • Domou eumbeul b

      Sa baay moy cancre bi ! Domou eumbeul bi ! Va voir qu est ton père !

      • Citoyen

        Domou sarap ndeyame bi matoul wone sakh ngua koye tontou. Khol bi mo diekh yallah moko natou.

    • Cicario

      Taaa le connard c’est bien toi espèce de mal pondu, une raclure de ton espèce est immonde. Ferme ta gueule puante avec ton QI en deçà de celui d’un cafard. Niit dafay âme yaar yaw kou xamadi ngua, Ousmane Sonko mo la gueune, gueune sa baay ak sa askaan

  • Cheikh Barra

    Le jube jubeul jubanti beninois

    • Khaf le traître 😁

      Fo guissé un président Africain qui ne jure que par la France qui fait du jub jubal jubanti. Ce président beninois Patrice talon quand le Niger a chassée la France il s’est solidarisé avec macron en rampant pas mal de traité avec le Niger.wakh niou lénén way toi aussi 😅😅😅

      • Foday jallow

        Vraiment 😅

  • Baye

    la diplomatie sénégalaise doit être en marche pour sauvé notre yerim. Rapidement un campagnes pour le proteger

    • Diop

      Sauve toi toi meme dabord. Yerim n’a pas besoin d’etre sauvé.
      Cette info est dispo depuis 2021, pourquoi les journaux senegalais n’en parle que maintenant sacré pays de cancre . Le benin a peur que l’arbitrage international penche en faveur de Teyliom. Mais y’aura pas le feu ni arrestation à coup sure.

      • Foday jallow

        Bien dit 👍

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *