En visite officielle à Touba ce mercredi, le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall, a été interpellé par Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, porte-parole du Khalife général des mourides, sur les dérives observées sur les réseaux sociaux.
Le guide religieux a appelé l’État à « prendre ses responsabilités face aux dérives constatées sur les plateformes numériques », qu’il considère comme un danger croissant pour la société. Il a exhorté le ministère à « redresser » les comportements déviants en jouant pleinement son rôle de régulateur, rapporte Lesoleil.
Répondant à cette interpellation, Alioune Sall a assuré que son département a déjà amorcé des réformes dans ce sens. « Nous avons entamé des réformes visant à mieux réguler les médias et les réseaux sociaux », a-t-il déclaré, soulignant la nécessité de mettre fin à « l’anarchie qui règne dans le secteur » grâce à l’identification des acteurs et des mécanismes de contrôle efficaces.
Sur un autre volet, le ministre a détaillé le dispositif mis en œuvre pour le Grand Magal. Il a annoncé « l’installation de points d’accès Wi-Fi gratuits dans 49 zones stratégiques », ainsi qu’une amélioration notable de la couverture téléphonique et Internet.