Le Président de la Transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani, a effectué une visite d’amitié et de travail à Bamako ce mardi 30 septembre. Au cours d’un entretien avec son homologue malien, il a souligné les fondements de l’Alliance des États du Sahel (AES), une organisation créée en septembre 2023.
Selon les informations rapportées par l’Agence Afrique, le général Tiani a affirmé que « la défense et la sécurité représentent le premier pilier sur lequel repose l’Alliance des Etats du Sahel ». Il a précisé que la diplomatie et le développement constituaient les deux autres piliers de la confédération. Le dirigeant nigérien a mis en avant les rencontres régulières entre experts et ministres des pays membres, qui permettent d’évaluer les progrès accomplis.
Sur le plan militaire, le général Tiani a assuré que « tous les problèmes de défense et de sécurité de la Confédération seront pris en charge par l’état-major de cette Force unifiée ». Nos sources indiquent que cet état-major, déjà opérationnel, est basé à Niamey, au Niger, et dispose de bataillons constitués.
Concernant la diplomatie, le Président de la Transition nigérienne a salué la cohésion des dirigeants de l’AES, qui « parlent de la même voix, aussi bien aux Nations Unies que dans toutes les rencontres et forums ». Cette unité s’est notamment manifestée lors de récentes sessions à l’ONU, où les représentants des pays membres ont adopté des positions communes sur des sujets de souveraineté et de sécurité régionale.
Enfin, sur le volet économique, le général Abdourahamane Tiani a évoqué la création prochaine de la Banque confédérale d’investissement et de développement de l’AES. Il a annoncé la tenue d’une réunion à Bamako pour définir les modalités de fonctionnement de cette nouvelle institution financière.