Départ du recteur de l’Ucad : les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi…
L’Université va renouer aujourd’hui avec les manifestations. Ce jeudi, le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR) a appelé les « enseignants-chercheurs, les étudiants, le personnel administratif, technique et de service » à une mobilisation pour le départ du recteur Ahmadou Aly Mbaye.
À cette fin, les syndicalistes comptent organiser un sit-in devant le rectorat de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) ce jeudi 8 août. Ils dénonceront le maintien illégal en poste du recteur Ahmadou Aly Mbaye, selon Le Quotidien.
Dans ce contexte, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est invité à prendre ses « responsabilités pour faire respecter la légalité à l’UCAD »
Vous avez la hantise de Macky qui vous empêche de dormir il a fait ce vos papas ne feront jamais c le meilleur président de tous les temps
Il faut connaître cet affaire avant d’en parler Macky à épuiser ses années de mandat il doit foutre le camps
Il faut connaitre cette affaire avant d’en parler.
Ce Monsieur a épuisé ses années de mandat.
Il doit partir calmement sans créer des troubles.
Ce sont ne sont pas des manifestations qui vont régler cette affaire.
Il faut envoyer des forces de l’ordre déloger ce faux recteur qui a épuisé ses mandats: direct à la retraite pour faire valoir.
Il a épuisé ses mandats et il veut rester pour faire comme Ouattawa, Condé, Macky , Bya…
Il faut dégager ou bien faut le jeter à la poubelle: aucune dignité
Les syndicats n’ont pas vocation à exiger ni à formuler une telle demande qui est du seul pouvoir discrétionnaire de qui de droit. Chacun doit bien rester a sa place et bien se tenir. Il ne faut pas céder un pouce de terrain
Seulement si des voix commencent à se lever c’est qu’il y a un problème.
Soit il fait trop bien son travail et n’arrange pas ceux que cela dérange où c’est tout le contraire.
Toujours est-il que ce climat n’est pas propice pour l’apprentissage de la connaissance.
Les syndicalistes ont l’obligation de défendre et d’exiger le respect des textes qui régissent leur institution.
Aviez-vous lu la loi 2015-26 du 28 décembre 2015, notamment l’article 16 qui fixe le mandat des recteurs des universités du Sénégal ?
Aussi, aviez-vous connaissance du décret 2021-846 du 24 juin 2021 relatif aux modalités de nomination du recteur dans les universités publiques. Si oui, on peut en reparler. Sinon, chercher à les lire avant tout commentaire déplacé.
Pour votre information, toutes les autres universités publiques du Sénégal se sont conformées à la loi. L’UCAD serait-elle au-dessus des lois de la République ?