Publicité

Déminage en Casamance - L’État accélère le processus de dépollution des terres minées: Sonko réceptionne de nouvelles machines

matériel déminage

Une avancée significative vient d’être franchie dans le processus de pacification de la Casamance. Le gouvernement sénégalais, à travers une relance dynamique du déminage humanitaire, marque un nouveau tournant dans ses efforts de sécurisation et de réhabilitation des zones touchées par le conflit.

Ce jeudi, le Premier ministre Ousmane Sonko présidera à Mbao la cérémonie de réception officielle de nouveaux équipements de déminage. Cette rencontre, qui se tiendra dans la zone franche, se déroulera en présence de l’Ambassadeur du Japon au Sénégal, Takeshi Akamatsu. Les machines réceptionnées serviront à accélérer la dépollution des terres contaminées par les mines antipersonnel en Casamance.

Publicité

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un appui financier du Japon à hauteur de 460 millions de yens, soit environ 2 milliards de francs CFA. Le financement, inscrit dans le Programme de Développement Économique et Social (PDES), vise à renforcer les capacités opérationnelles du Centre national d’action antimines du Sénégal (CNAMS), chargé de coordonner les opérations de déminage sur le terrain.

Jusqu’ici, le Sénégal ne disposait que d’une seule machine de déminage, offerte en 2007 par l’Union européenne et la Fondation suisse, mais aujourd’hui hors service après 17 années d’utilisation.

Publicité

Cette relance s’inscrit dans une dynamique plus large impulsée par les nouvelles autorités. Déjà, renseigne le Soleil.sn visité par Senego, le 8 octobre 2024, le Premier ministre avait présidé une réunion interministérielle consacrée au retour des populations déplacées et à la sécurisation des zones minées. Une rencontre préparatoire avait eu lieu le 17 septembre, sous la direction du Secrétaire général adjoint du Gouvernement.

Toutes ces actions s’inscrivent dans la mise en œuvre du Plan Diomaye pour la Casamance, une feuille de route globale, sociale, politique et économique, portée par le président Bassirou Diomaye Faye, en faveur d’une paix durable au sud du pays.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

4 commentaires

  1. Mamadou Lamine Diop

    « une paix durable au sud du pays » ne se dit pas car veut dire au dela de la casamance.

    Il faut plutot dire « une paix durable dans sud du pays » !


    • A vos cas

      @ baradolixumbeul@ sama waaji wañil ni nga neke wa Pastef ñoo bind article wala wa Senego Vous voyez partout le Pastef ! Vous êtes surmené, on dirait !


Laisser un commentaire