La fondation Jack Ma organise pour la première fois au Sénégal les demi-finales de la 7ᵉ édition du concours Africa’s Business Heroes (ABH), qui se tiendront du 10 au 11 septembre 2025 à Dakar. Vingt demi-finalistes se disputeront une place pour la finale au Rwanda, dans ce qui est considérée comme la plus grande compétition d’entrepreneurs en Afrique.
Le concours ABH vise à identifier, soutenir et inspirer la prochaine génération d’entrepreneurs africains. Il met en lumière des projets qui impactent positivement leurs communautés, relèvent des défis urgents et contribuent à une économie plus durable et inclusive. Ouvert à tous les pays, secteurs et tranches d’âge, le concours accepte des entreprises formellement enregistrées, basées en Afrique et ayant au moins trois ans d’expérience.
Chaque année, dix finalistes participent à la grande finale, où ils peuvent remporter une part des 1,5 million de dollars de subventions. Les lauréats bénéficient également d’un accès à vie à une communauté d’entrepreneurs, d’investisseurs, de mentors et de programmes de formation, leur offrant un soutien continu pour développer leur impact.
Selon Zahra Baitie-Boateng, Directrice Générale d’ABH pour l’Afrique, le concours met l’accent sur la visibilité, le renforcement des capacités et l’accès au capital pour les entrepreneurs.
Pour Henri Ousmane-Gueye, cofondateur d’Eyone et premier entrepreneur francophone à remporter le Grand Prix ABH, ce prix international renforce la confiance des autorités dans le potentiel des champions nationaux et inspire les entrepreneurs locaux à viser l’excellence.
Avec cette édition, l’Afrique célèbre ses talents entrepreneuriaux et offre une vitrine unique aux projets capables de transformer le continent.