Mardi à 17h30, le Nelson Mandela National Stadium de Kampala accueillera une demi-finale très attendue entre les équipes locales du Sénégal et du Maroc. Les deux formations se disputent une place en finale, promettant un match intense.
Les « Lions » locaux défendent leur titre acquis lors de la précédente édition. Après un début de préparation mitigé, ponctué de défaites face à l’Ouganda et la Tanzanie, le Sénégal a retrouvé des couleurs dans le tournoi. « Le succès contre le Nigéria (1-0) a donné confiance à l’équipe, et nos nuls face au Congo (1-1) et au Soudan (0-0) nous ont permis de passer au tour suivant », explique le sélectionneur Souleymane Diallo. En quarts de finale, les Sénégalais ont battu l’Ouganda (1-0), confirmant leur progression.
Face à des Marocains redoutables, l’attaque sénégalaise devra se montrer plus tranchante. Les « Lions » de l’Atlas, double vainqueurs du CHAN et recordmen avec la RDC, ont inscrit neuf buts en phase finale, avec Oussama Lamlioui, co-meilleur buteur du tournoi, en pointe. Après un revers surprise contre le Kenya (0-1), le Maroc a enchaîné trois succès pour atteindre les demi-finales.
Conscient de l’enjeu, Souleymane Diallo affiche sa détermination : « Nous allons affronter un adversaire très sérieux. Mais je pense que nous avons aussi une équipe très sérieuse, prête à être à la hauteur d’une belle demi-finale. » Il ajoute : « Nous sommes probablement l’équipe la plus jeune de la compétition. Mais cela ne nous empêche pas d’assumer nos ambitions. Le Maroc a une identité de jeu forte, mais nous avons les armes pour répondre présents. »
Le duel entre les « Lions » de la savane et les « Lions » de l’Atlas s’annonce explosif, avec une place en finale en ligne de mire.