Démarrage officiel des dépôts des candidatures au Conseil constitutionnel pour la Présidentielle de 2024

Démarrage officiel des dépôts des candidatures au Conseil constitutionnel pour la Présidentielle de 2024

Dès ce lundi 11 décembre, un défilé de mandataires et représentants de divers partis et coalitions est attendu au greffe du Conseil constitutionnel. Cette mobilisation fait suite à la décision récente du Conseil sur les modalités du scrutin. Les candidats disposent d’une fenêtre de 15 jours pour déposer officiellement leur dossier, un processus qui s’achèvera le mardi 26 décembre 2023.

Le calendrier électoral, défini par le Conseil, stipule que les dépôts de candidature doivent se faire entre le 75e et le 60e jour précédant le premier tour de l’élection, prévu pour le 25 février 2024. Cette période stratégique démarre donc aujourd’hui, marquant une étape cruciale dans la course à la présidence.

Les horaires de dépôt, établis pour favoriser une organisation fluide, sont fixés de 8h à 17h les jours ouvrables. Une attention particulière est portée au dernier jour du délai de dépôt. Afin d’accueillir les retardataires, une permanence exceptionnelle sera assurée au greffe du Conseil constitutionnel jusqu’à minuit.

5 COMMENTAIRES
  • Moussa

    Que soit réintégré ou pas dans sur les listes électorales, Guir Yallah que le juge utilise des mots et expressions très clairs, précis. Pas d’ambiguïté, Guir Yallah :
    -soit Sonko ne doit pas être réintégré et cette décision prend effet immédiatement. Point Barre. On passe à autre chose;
    -soit doit être réintégré et cette décision prend effet immédiatement;
    -M. le juge, épargnez – nous des décisions à double interprétation, confuse, ambiguë! Nous en avons marre;
    -soit vous êtes courageux, soit vous ne l’êtes pas, et vous laissez le dossier à un autre juge plus courageux, car nous sommes fatigués des décisions « thikigne thiakagne ».
    Utilisez un vocabulaire très clair et précis pour donner un verdict précis demain.
    Commencez, dès maintenant, À rédiger le verdict pour ou contre Sonko, car vous connaissez très bien ce dossier. Je m’en fous que Sonko participe ou pas, mais je me soucie des verdicts de Salamon : à double, ou à triple, à multiple interprétation.
    Daffa doyy seukkk. Je ne parle pas pour le peuple, mais pour moi : j’en ai marre des va-et-vient au tribunal à cause des juges qui ne savent pas écrire un texte clair.

    • Balla

      Tu as bien vu, Moussa,
      Il faut un verdict très clair.
      Il faut une injonction très claire, mais pas d’invitation, mais injonction: ne réintégrez pas Sonko dans les listes et ce verdict prend effet dès aujourd’hui, ou il faut intégrer Sonko dans les listes et ce verdict prend effet dès aujourd’hui. Voilà.
      Les veridcts flous m’irritent.

  • Jaz

    Dans tes rêves, les patriotes vont elir le prochain président

  • Pap

    Si Sonko ne participe pas,les patriotes doivent boycotter cette mascarade d’éléction,

    • Milk

      C’est le plus beau cadeau pour le pouvoir

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *