Décrispation diplomatique: Le Sénégal rouvre son ambassade à Téhéran

Décrispation diplomatique: Le Sénégal rouvre son ambassade à Téhéran

Une mesure qui marque sans nul doute un tournant dans l’orientation diplomatique du Sénégal. Dakar vient de rouvrir son ambassade en Iran, après quatre longues années de fermeture. Le Sénégal qui avait rompu mercredi 23 février 2010 ses relations diplomatiques avec l’Iran accusée d’avoir livré des armes aux rebelles indépendantistes de Casamance, a en effet décidé de nommer au poste d’ambassadeur à Téhéran, Babacar Bâ, Conseiller des affaires étrangères principal de classe exceptionnelle.

M. Ba était jusque-là ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal aux Emirats Arabes Unis. Babacar Bâ qui est soit dit en passant un ambassadeur de carrière a été le Directeur de cabinet de Cheikh Tidiane Gadio avant d’atterrir à Genève où il était le représentant de l’OCI.

Le fait qu’un général de l’Armée ou un divisionnaire ne soit pas envoyé au pays du très modéré Hassan Rohani, Président de la République Islamique d’Iran renseigne sans doute sur le nouveau protocole des relations entre les deux pays. Le Sénégal semble ainsi anticiper sur un retour dans la scène diplomatique mondiale de l’Iran, courtisée par beaucoup de pays occidentaux dont les Etats-Unis d’Amérique.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire