Découvrez les nominations en Conseil des ministres au Sénégal, ce mercredi 8 janvier 2024.

Découvrez les nominations en Conseil des ministres au Sénégal, ce mercredi 8 janvier 2024.

Le Président de la République Bassirou Diomaye Faye a pris les décisions suivantes lors du Conseil des ministres de ce mercredi, avec plusieurs nominations effectuées ce mercredi 8 janvier 2024 :

Présidence de la République

  • Madame Ndèye Aïssatou Tabara TOURE, précédemment préfet du département de Bambèye, est nommée Secrétaire général de la Délégation générale de l’Entrepreneuriat rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ), en remplacement de Monsieur Cheikh Ahmadou Bamba FALL.
  • Monsieur Cheikh Aliou BEYE, ingénieur en gestion de développement urbain, est nommé Président du Conseil de surveillance de la Délégation générale à la Promotion des Pôles urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), en remplacement de Monsieur Adama BA.

Primature

  • Monsieur Ibrahima FALL, contrôleur de gestion, est nommé Directeur général de l’observatoire national sur l’investissement, en remplacement de Monsieur Mamadou Lamine KEITA.

Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères

  • Monsieur Khouraichi Abdoulaye THIAM, titulaire d’un master en management de l’Administration, est nommé Administrateur du Fonds d’Appui à l’Investissement des Sénégalais de l’Extérieur (FAISE), en remplacement de Madame Sokhna Nata Samb.

Ministère des Finances et du Budget (MFB)

Direction générale du Waqf

  • Monsieur Ahmed Lamine ATHIE, précédemment Directeur des Waqf et des partenariats à Haute Autorité du WAQF, est nommé Directeur général du Waqf, en remplacement de Monsieur Racine BA.

Fonds souverain d’investissement stratégiques (FONSIS)

  • Monsieur Cheikh Sidiya El Moctar BEYE, inspecteur général d’État à la retraite, est nommé Président du Conseil d’Administration du Fonds souverain d’investissement stratégiques, en remplacement de Madame Nafissatou DIOP.

Direction générale des Impôts et Domaines (DGID)

  • Monsieur Jean KONE, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 608855/F, précédemment Directeur du renseignement et des stratégies de contrôle fiscal, est nommé Directeur Général des Impôts et Domaines, en remplacement de Monsieur Abdoulaye DIAGNE.
  • Monsieur Cheikh Mouhamed Hady DIEYE, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 515385/J, précédemment Directeur des Grandes entreprises, est nommé Coordonnateur de la Direction Générale des Impôts et Domaines, en remplacement de Monsieur Abdou Aziz GUEYE, admis à la retraite.
  • Monsieur Makhaly FAYE, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606893/J, précédemment en service à l’inspection générale des finances, est nommé Directeur des Grandes entreprises, en remplacement de Monsieur Hady DIEYE, appelé à d’autres fonctions.
  • Madame Ndèye Aissatou NDAO, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606886/J, précédemment Directeur des Moyennes entreprises, est nommée Directeur du Renseignement et des stratégies de contrôle fiscal, en remplacement de Monsieur Jean KONE, appelé à d’autres fonctions.
  • Madame Yama Kouyaté, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 606885/G, précédemment Directeur du Recouvrement, est nommée Directeur des Moyennes entreprises, en remplacement de Madame Ndèye Aïssatou NDAO, appelée à d’autres fonctions.
  • Monsieur Mamadou NDIAYE, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 602574/F, précédemment en service à l’inspection générale des finances, est nommé Directeur du Recouvrement, en remplacement de Madame Yama Kouyaté, appelée à d’autres fonctions.
  • Monsieur Ibrahima NDIAYE, inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 611438/C, précédemment en service à la direction du Contrôle interne, est nommé Directeur de l’Administration et du personnel, en remplacement de Monsieur Abdou Ben Jenkins SAMBOU.

Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement

  • Monsieur Seydou Mandiang est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Office des Forages ruraux (OFOR), en remplacement de Monsieur Alpha Bayla GUEYE.
  • Monsieur Serigne Mbacké Dieng, ingénieur et spécialiste en gestion des projets d’infrastructures hydrauliques, est nommé Directeur général de l’Office des Forages ruraux (OFOR), en remplacement de Monsieur Hamade NDIAYE.

Ministère des Pêches, des Infrastructures Maritimes et Portuaires

  • Monsieur Mamadou Abibou Diagne, docteur vétérinaire de classe exceptionnelle, matricule de solde n° 600694/E, est nommé Secrétaire Général, en remplacement de Monsieur Bassirou NDIAYE.
  • Monsieur Babacar FAYE est nommé Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN), en remplacement de Monsieur Saliou SAMB.

Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens

  • Monsieur Moctar BA, Manager logistique, est nommé Directeur général de la Société les Grands Trains du Sénégal (GTS), en remplacement de Monsieur Oumar Amadou SOW.
  • Monsieur Bassirou Coly est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société les Grands Trains du Sénégal (GTS), en remplacement de Madame Seynabou NDIEGUENE.

Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique

  • Monsieur Mouhamadou THIOMBANE, ingénieur en télécommunication et électronique, expert en management de projets, est nommé Directeur général de Sénégal Connect Park (SCP), en remplacement de Monsieur Bassirou Abdoul BA.

Ministère de la Famille et des Solidarité

  • Madame Aïda Bodian, enseignante, est nommée Présidente du Conseil de surveillance du Commissariat à la Sécurité alimentaire et à la résilience (CSAR), en remplacement de Monsieur Ernest Ndigue Ngom.

Ministère de l’Industrie et du Commerce

  • Monsieur Matar Ndiaga SYLLA, expert agréé industrie, est nommé Président du Conseil de surveillance de l’Agence de Promotion des sites industriels (APROSI), en remplacement de Monsieur Sémou DIOUF.

Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • Monsieur Lamine SANE, enseignant-chercheur en télécommunications, est nommé Directeur général de l’Agence Nationale de Recherche Scientifique Appliquée, en remplacement de Monsieur Cheikh Mouhamadou Mbacké LO.

Ministère de l’Urbanisme, des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement des Territoires

  • Monsieur Sidy Alboury NDIAYE est nommé Président du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Aménagement du Territoire (ANAT), en remplacement de Monsieur Mamadou GASSAMA.
  • Monsieur Alioune KEBE, administrateur de société, titulaire d’un master en fiscalité et droit des affaires, est nommé Directeur du Centre national de la Fonction publique locale et de la Formation, en remplacement de Monsieur Abdou Khadre NDIAYE.
1 COMMENTAIRES
  • Rewmi

    Bonne chance et bon courage

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *