Découvrez le premier communiqué du Conseil des ministres à l’ère du président Diomaye Faye
RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL
Un Peuple – Un But – Une Foi
★★★
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES
Mardi 09 Avril 2024
Le Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 09 avril 2024 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’État, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
À l’entame de sa communication, le Président de la République a saisi l’occasion de ce premier Conseil des ministres après sa prestation de serment le 02 avril 2024, pour exprimer, encore une fois, sa reconnaissance infinie et sa profonde gratitude au Peuple Sénégalais, qui lui a fait confiance, avec son élection au premier tour avec 54,28% des suffrages exprimés. Ce qui dénote de l’espoir immense placé au PROJET collectif défendu pour un Sénégal Uni, Souverain, Juste et Prospère.
Le Chef de l’État a, à cet égard, salué la maturité du Peuple sénégalais et sa volonté manifeste de soutenir une rupture en profondeur d’accompagner une transformation du système à tous les niveaux de la vie économique et sociale du pays.
Le Président de la République a remercié et félicité tous ses compagnons et soutiens pour l’engagement historique exceptionnel, la résilience et le courage qui ont permis cette alternance inédite, acquise de haute lutte avec tant de sacrifices.
Le Chef de l’État a ainsi félicité Monsieur Ousmane SONKO, nommé Premier Ministre de la République du Sénégal. Il a magnifié sa posture de patriote et son travail au quotidien pour la préservation des idéaux partagés afin de consolider la souveraineté et le rayonnement du Sénégal.
Le Président de la République a en outre félicité les 25 ministres et les 5 secrétaires d’État, membres du Gouvernement de Résultats, nommés le 05 avril 2024.
Le Chef de l’État a demandé au Gouvernement d’accélérer la réalisation intensive et cohérente du PROJET en travaillant avec précision, diligence, méthode et efficacité à la satisfaction des populations et au mieux des intérêts du Sénégal.
Le Président de la République a insisté sur le rôle, l’action et la responsabilité du Gouvernement, institution qui doit toujours s’arrimer au respect de l’État de droit et aux valeurs panafricaines historiques qui entretiennent notre vie en société, au regard de la montée en puissance des impatiences et des exigences des populations.
Le Chef de l’État a notamment rappelé la nécessité de définir et de mettre en œuvre une politique inspirée par le « PROJET DE TRANSFORMATION SYSTÉMIQUE DU SÉNÉGAL », décliné en cinq (5) orientations majeures :
- La jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes;
- La lutte contre la cherté du coût de la vie et l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages;
- La modernisation de la Justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration de notre système démocratique et électoral;
- La souveraineté économique et la prospérité du Sénégal, l’exploitation optimale des ressources naturelles et le développement endogène durable des territoires;
- La consolidation de l’unité nationale et des solidarités dans un renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays.
Dès lors, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, sur la base du PROJET et des orientations présidentielles sus indiquées, de finaliser, avant la fin du mois d’avril 2024, le Plan d’actions du Gouvernement, avec un agenda précis de réalisation des objectifs fixés.
Dans cette perspective, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de veiller à la mise en place effective et rapide des Cabinets ministériels et de proposer, pour chaque ministère, une nouvelle organisation rationalisée et des nominations qui sont conformes aux réformes et des objectifs sectoriels validés.
Le Président de la République a également demandé au Premier Ministre de :
- Procéder à une revue générale des programmes et projets, du capital humain (audits des recrutements et des ressources humaines) et des ressources budgétaires dans chaque ministère;
- Faire la situation générale des finances publiques (conformément à la Code de Transparence dans la gestion des finances publiques), de la coopération internationale (l’état de toutes les conventions de financement signées) et des Partenariats Public-Privé;
- Engager, sans délai, avec le secteur privé (national notamment), la mise en œuvre d’une politique hardie de relance de l’économie nationale;
- Changer le référentiel de politique économique et sociale avec la consécration du PROJET;
- Préparer le programme législatif et réglementaire du Gouvernement à partir des textes et de l’agenda d’adoption proposé par chaque ministère.
Enfin, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de repenser l’organisation et le fonctionnement de l’Administration et du secteur parapublic; et d’accentuer la réforme du service public autour de la digitalisation des procédures et de la transformation numérique des structures.
Le Président de la République a ordonné la tenue d’un Séminaire gouvernemental de cadrage global de l’action de l’État, ainsi que le développement d’une Stratégie de communication gouvernementale innovante, basée sur l’anticipation, la précision des messages, mais surtout sur l’appropriation des politiques publiques par les populations, qui doivent rester au cœur des interventions du Gouvernement.
À ce titre, le Chef de l’État a invité les membres du Gouvernement à rester humbles et sobres, à cultiver l’écoute, l’efficacité, dans la collégialité et la solidarité, afin d’assurer la réalisation soutenue du PROJET.
Le Président de la République a par ailleurs partagé avec les membres du Conseil, la lettre d’orientations qu’il a adressée aux fonctionnaires et agents de l’Administration du Sénégal.
Clôturant sa communication, le Président de la République a adressé, en cette veille de Korité, marquant la fin du mois béni de Ramadan, ses chaleureuses félicitations et ses meilleurs vœux à la Oumah Islamique. Il a prié pour un Sénégal de Paix, de solidarité, de prospérité et de progrès.
Dans sa communication, le Premier Ministre a tenu à féliciter le Chef de l’État pour sa brillante élection à la magistrature suprême du Sénégal. Il a également remercié le Président de la République pour sa confiance le plaçant à la direction du Gouvernement et réitéré son engagement permanent et celui de l’ensemble du Gouvernement à œuvrer, sous l’autorité du Président de la République, à l’accomplissement du PROJET collectif et souverain au service des Sénégalaises et des Sénégalais.
Fait à Dakar, le 09 avril 2024
Le Ministre de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement
Amadou Moustapha Njekk SARRE
Merci pour ce premier jet de l’attelage gouvernemental.
Les objectifs fixés sont clairs, les populations restent patients et disposées à coopérer pour accompagner l’action du gouvernement, pour un Sénégal Prosper, démocratique, solidaire avec les autres pays de notre continent pour une intégration africaine durable, enfin, tout en restant ouvert au reste du monde.
Bonne réussite.
Sénégalais tous au travail
Sénégal tous au travail
Quels sont les programmes chiffrés du projet? Le projet est-il synonyme de projet?
Aux spécialistes des réseaux sociaux et adorateurs de Sonko et Diomaye d’éclaires notre lanterne; dans le respect. Le débat d’idées suppose de la tenue, de la retenue et des échanges cordiaux.
Le Vrai.
DRESS CODE 100% SÉNÉGAL UNIQUEMENT RESPECTÉ PAR LES FEMMES MACHALLAH
Je suis tres fiere de mon pays et des hommes qui nous represente. Vile le Senegal; ont peut nous tuer et nous emprisonner mais on sera toujours debout.
Alhamdouli lahi le coup d envoi est donné nous tous devont s atteler pour la realisation de ce projet le Sénégal prospere InchaALLAH
Gros Scandale au Port Autonome de Dakar
Le Port Autonome de Dakar vit les moments les plus sombres de son histoire a cause de la gestion chaotique de son Directeur General Monsieur Mountaga SY. Ce dernier est en train de battre tous les records en matière de mauvaise gouvernance et de gestion gabégique. Depuis qu’il a senti la fin du régime, il a lance une série de recrutement sauvage qui frise le sabotage. Tenez-vous plus de 500 personnes ont été recrutées entre le mois de mars 2023 et mars 2024 en moins d’un an. D’ailleurs, les nouvelles missions de la Direction du Capital Humain se résument exclusivement à établir des contrats de CDD et de CDI au profit des ressortissants de Matam particulièrement ceux de son village natal Areo Lao.
Pour se protéger, le stratagème qu’il a trouvé est de demander aux Directeurs Sectoriels, acquis à sa cause et soucieux de préserver leurs fauteuils, de faire une expression de besoin de recrutement inexistant car toutes ses directions ont déjà un personnel pléthorique. Ce qui lui a permis de recruter plus de 100 agents au niveau de Centre Opérationnel Polyvalent communément appelé COP, plus d’une centaine de personnes à la Direction des Services Techniques et de l’Aménagement ou une pléthore d’agents sont déjà embauchés. En attendant le démarrage des activités portuaires prévu en 2029 ses nouvelles recrues dorment tranquillement chez eux.
Plus d’une centaine à la Direction de l’Exploitation dont le Directeur est un Parent. Mais le plus gros recrutement a été fait avec la complicité de la Cellule Qualité Sécurité et Environnement CQHE. Plus de 340 personnes ont été recrutées comme agents de nettoyage alors que ses mêmes jeunes sont rentrés au port comme Dockers journaliers qui travaillaient pour le compte du syndicats des Dockers SATS. Ces jeunes tous originaires de Arèolao qui sont gracieusement payés ne font que tourner les pouces toute la journée car le port a déjà contracté avec des ses services de nettoyage, Mieux le port et en partenariat avec l’UCG.
Au demeurant, j’invite le prochain Directeur General de procéder à un diagnostic sans complaisance de la situation du personnel du port et surtout de la situation financière. Auditer l’acquisition plus que nébuleuse de la nouvelle chaloupe, de la maquette du futur port de Ndayane et surtout de l’acquisition et de la répartition du matériel roulant.
Vivement le changement
Ce premier conseil des ministres sous l’ére du Président BDDF consacre le renforcement du travail primatorial avec comme corrollaire l’allegement des attributions de la station présidentielle. Il ne faut pas voir là une pratique de dualité au somment de l’Etat mais plutot un heureux réaménagement de l »hyper présidentialisme qui a sévi au Senrgal pendant des décénies. A saluer
Il doit gracier les prisoniers politiques et les delits mineurs
Tchey PROJET, PRIJET,PROJET, PROJET…..
Attention aux fautes: « LA code de transparence ».Il faut relire.
Des coquilles ne peuvent pas manquer, des fois, on passe.
C’est beau ! Vous êtes beaux notre équipe nationale ! Vous êtes l’espoir de tout un pays et de tout un continent ! Vraiment tout le monde compte sur vous ! Que Dieu Tout Puissant guide vos pas et vos actions vers la réussite de notre pays, pour le bien tous. Diomaye et SONKO, les tactico, vous avez fait une bonne et excellente sélection, n’en déplaise à l’opposition alliée de l’occidant qui se fait appeler féministe et qui si on la laisse faire, finira par imposer un quota d’homosexuels dans nos gouvernements et notre Assemblée nationale comme cela est entrain d’arriver progressivement en Europe et aux Etats-Unis. Baal lène ma akh à tout le monde pour le Ramadan ! Déwénatilène à tous !
Une vie sans projet est une catastrophe. Dans la vie tout est projets