Découverte médicale : Une étude en France montre que la nicotine pourrait protéger du Covid-19

Les médecins du plus grand hôpital de Paris ont exprimé leur surprise par la faible incidence de la maladie chez les fumeurs.La nicotine peut protéger contre le virus Covid-19 , en particulier dans les cas graves, la réaction immunitaire atténuée excessive du corps. Cette hypothèse, déjà évoquée par les médecins chinois au début de la pandémie, est aujourd’hui partagée par les spécialistes français du principal hôpital de Paris, La Pitié-Salpêtrière , l’un des plus grands complexes médicaux et de recherche d’Europe.

De simples observations de ces dernières semaines ont déjà retenu l’attention des médecins parisiens. Il était surprenant qu’il y ait eu relativement peu de cas graves de Covid-19 parmi la population carcérale et parmi les patients des hôpitaux psychiatriques, des groupes avec un taux élevé de tabagisme.

Pour plus de données, une étude a été lancée avec 350 patients hospitalisés et 130 autres avec des symptômes plus légers de Covid-19 qui avaient été vus en ambulatoire. Il a été vérifié si les patients fumaient ou non, et ils ont été comparés aux mêmes groupes d’âge et de sexe de la population générale.

La conclusion était claire: il y avait une très faible proportion de fumeurs parmi les patients « Nous n’avons trouvé que 5% de fumeurs parmi les malades, ce qui est très faible » , a déclaré à la radio France Inter la professeure de médecine interne Zahir Amoura , auteur de l’étude. 

À l’échelle mondiale, nous avons 80% de fumeurs en moins chez les patients Covid que parmi la population générale du même sexe et du même âge. « 

Selon le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux, la nicotine peut empêcher le virus de se fixer aux cellules, empêchant ainsi l’infection de se propager. 

Avant de mener l’étude, le professeur Amoura a été alerté sur les effets positifs possibles de la nicotine par un neurobiologiste de renommée mondiale, Jean-Pierre Changeux , expert des « récepteurs nicotiniques ». Le scientifique a suggéré que la nicotine pourrait empêcher le virus de se fixer aux cellules, empêchant ainsi l’infection de se propager . 

Cette hypothèse semble être confirmée par l’étude et également après avoir vérifié que certains patients fumeurs hospitalisés par Covid-19, forcés d’arrêter brusquement de tabac, auraient empiré.

Un article chinois publié fin mars dans le New England Journal of Medicine est parvenu à des conclusions similaires. Ils ont analysé 1 000 personnes infectées et ont constaté que 12,6% étaient des fumeurs, tandis que la proportion dans la population générale est de 28%.

L’actualité sur la nicotine a ouvert ce matin les actualités de France Inter et d’autres radios publiques françaises. D’autres médias ont déjà discuté de la question les jours précédents, citant des études chinoises. 

Cependant, les médecins savent que la prudence s’impose, car garantir maintenant que la nicotine peut être bénéfique brise une tendance de plusieurs années à lutter contre le tabac en raison des effets nocifs prouvés sur la santé. Il ne s’agit pas d’inciter les gens à fumer, mais ils ne peuvent pas non plus cacher la découverte.

4 COMMENTAIRES
  • boubacar ndiaye

    N’ENCOURAGER PAS LES FUMEURS OU CEUX QUI VOUDRONT FUMER POUR SE PRÉMUNIR DU CORONA.

  • kanysaf

    Ali baba coumba nar, je viens de griller 2 paquets de marlboro. J espere qu ils vont maintenir le prix.

  • magamou seck

    Il y’a aussi des spots publicitaires voire des clips musicaux qui font l’apologie du tabagisme. Cette découverte scientifique va renforcer cette apologie.
    Le clip du rappeur américain Ice Berg dont le titre est YES, I AM A SMOKER fait partie de cette tendance « apologistique »…

  • ni vu ni connu

    Aujourdhui vous ( une partie de la France ) vous ralier aux chinois pour dire vos massins à la con. Les fumeurs n’ont pas besoin du nicotine pour se proyeger
    du Covid-19 car le nicotine lui meme tue les fumeurs. le nicotine vous dirait:  » fumez je vous protègerai d’une epidemie temporaire pour vous sucer le coeur lentement et douloureusement jusqu’à la fin de vos jours, une mort plus diabolique quoi »
    et quand Didier Raoult s’aligner du coté des chinois pour dire l’éfficacité du planéquil vous etiez les premiers à le reduire en miette chose que vous n avez pas reussi.

Publiez un commentaire